Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'indice FAO à son plus bas depuis mai 2016

L'indice FAO à son plus bas  depuis mai 2016

Les prix des produits alimentaires sont en baisse dans le monde. L’indice FAO y afférent s’est, en effet, établi en moyenne à 160,8 points pour le mois de novembre, en recul de 1,3% par rapport à octobre et 8,5% par rapport à 2017. Cet indice est ainsi à son plus bas niveau depuis mai 2016, sous l’effet de fortes baisses pour l'huile de palme et les autres huiles végétales, a annoncé l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En effet, l'indice FAO des prix des huiles végétales a atteint son plus bas niveau en 12 ans, enregistrant une baisse de 5,7% par rapport à octobre, en raison de stocks importants d’huile de palme et d’abondantes réserves d’huile de soja et de tournesol. L’indice FAO des prix des céréales (blé, céréales secondaires, riz) a, quant à lui, baissé de 1,1% du fait, entre autres, de l’importance des exportations de blé, selon la FAO.

S’agissant de l’indice des prix des produits laitiers, il s’est replié pour le sixième mois consécutif, affichant -3,3% en novembre, alors que celui relatif aux prix du sucre a progressé de 4,4%.
Pour ce qui est des prix de la viande, leur indice a légèrement reculé, note la FAO, relevant que seuls les prix de la viande bovine ont augmenté. Par ailleurs, la production de céréales serait passée à 2,59 milliards de tonnes en 2018 (dont 725,1 millions de tonnes de blé), soit environ 2,4% de moins que le niveau record atteint l'an dernier, selon les prévisions révisées à la baisse de la FAO.

Lisez nos e-Papers