Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'inflation turque à un plus haut de 15 ans

L'inflation turque à  un plus haut de 15 ans
Sur le seul mois d'octobre, les prix à la consommation ont crû de 2,67%, contre 2% anticipé en moyenne par les économistes interrogés par Reuters. Ph. AFP

L’inflation turque s’accentue en octobre. Selon l’Institut national des statistiques, elle a atteint 25,2% en un an, soit le plus mauvais chiffre depuis quinze ans. Ce niveau traduit l’impact persistant de la chute de la livre sur l’économie du pays. Sur le seul mois d'octobre, la hausse des prix a été de 2,67%, un chiffre supérieur à celui des 2% anticipé en moyenne par les économistes interrogés par Reuters. Depuis le début de l’année 2018, la livre turque a dégringolé de 30% par rapport au dollar. Cette tendance a contraint le gouvernement «à revoir en baisse ses prévisions de croissance et les économistes anticipent désormais une contraction du produit intérieur brut (PIB) pour le trimestre en cours et le suivant», ce qui devrait dissuader la Banque centrale de relever ses taux d’intérêt malgré l’envolée des prix.
Pour rappel, le mois dernier, le gouvernement a appelé toutes les entreprises du pays à réduire leurs prix de 10% jusqu’à la fin de l’année pour lutter contre l’inflation. La semaine dernière, il a annoncé une réduction temporaire des taxes sur plusieurs catégories de produits, dont l’automobile, l’électroménager et les meubles. 

Lisez nos e-Papers