Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’initiative «Le futur est vert» bientôt lancée à Moulay Bousselham

L’initiative «Le futur est vert» bientôt lancée à Moulay Bousselham
«The Future is green» est née de la volonté d’impliquer l’école dans les activités de préservation de l’environnement et de démocratiser l’accès aux plus belles fleurs du monde, explique le jeune marocain.

Le lycée Youssef Ibn Tachafine à Moulay Bousselham accueillera en avril prochain le lancement d’une belle initiative appelée «Le futur est vert», une action qui consiste en la transformation des espaces abandonnés des écoles publiques en unités de production de fleurs à bulbes en mettant à contribution les élèves de l’établissement scolaire. Ainsi, et en partenariat avec l’Association des parents des élèves du lycée «Youssef Ibn Tachafine», des terrains non exploités seront mis à disposition pour le lancement de l’initiative qui devrait se solder par la plantation de 10.000 fleurs, avec l’ambition de battre deux records du Guinness : le plus grand nombre de bulbes plantés en une heure et planté simultanément. Les produits de ces jardins seront à terme destinés à la commercialisation et permettront à chaque établissement d’obtenir 15% des bénéfices qui pourraient servir à financer d’autres activités scolaires.
Cette initiative est portée par le jeune Mohamed Adnan El Guennouni qui a déjà réussi en 2017 à planter 20.000 tulipes dans des zones chaudes du territoire marocain, une expérience qui lui a valu une participation gratuite au pavillon des Pays-Bas lors du SIAM (Salon international de l'agriculture au 
Maroc) 2017. «The Future is green» est née de la volonté d’impliquer l’école dans les activités de préservation de l’environnement et de démocratiser l’accès aux plus belles fleurs du monde, explique le jeune marocain. «Nous sommes convaincus que l’éducation est un créneau efficace de promotion du développement durable, de conservation des écosystèmes et de lutte contre le changement climatique. L’école doit être cette courroie de transmission permettant de faire le lien entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, un lieu propre, avec suffisamment de verdure et de jardin afin d’inciter les enfants à mieux apprendre», a-t-il souligné. M. El Guennouni ne compte pas s’arrêter à un établissement. Il a déjà obtenu l’accord de deux autres établissements pour déployer son action, à savoir le collège Tarik Ibn Ziad à Aïn Taoujdate et l’école primaire Abdelmoumen à Rabat, l’objectif étant d’atteindre 50.000 fleurs plantées en 2018. Pour mener à bien sa mission, le jeune lance un appel à toutes les bonnes volontés désirant soutenir l’initiative «The Future is green» à travers des dons de vieux matériels de jardinage, de pots… ou le financement de l’achat des matières premières.

Lisez nos e-Papers