Management & Carrière : Quel est le lien entre la transformation et l’intelligence collective ?
Récemment, vous avez publié un livre qui traite de l’Open Innovation. Comment définissez-vous ce concept ?
L’Open Innovation est un champ qui implique finalement que quand on est une organisation, on ne peut plus résoudre une problématique tout seul. On doit à la fois, non seulement mobiliser les collaborateurs, ce qui n’est pas toujours facile, mais aussi s’intéresser aux différentes parties prenantes externes. Cela implique l’intelligence des clients, des startups, des étudiants dans les écoles et les partenaires. L’Open Innovation c’est de dire qu’il y a tout cet écosystème de parties prenantes, comment peut-on les impliquer et les mobiliser pour co-créer notre avenir ? Sur ce volet, il y a un petit lien, en effet, avec l’intelligence collective puisque finalement, si on fait de l’intelligence collective massive avec nos salariés, demain on sera peut-être capable de le faire avec nos clients. Personnellement, je pense qu’on va voir arriver des marques et des entreprises qui vont commencer à oser à lancer des débats des clients, partant du principe que les sujets sont certes plus marketing, mais ils sont aussi plus sociétaux. Le fait de parler à ses clients citoyens, cela va devenir une compétence du futur.