Le leadership féminin gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises qui à l’heure du VUCA (Volatility Uncertainty Complexity Ambiguity) doivent trouver appui sur des valeurs nouvelles et donner un cadre d’expression à l’intelligence émotionnelle. Dans ce contexte, les femmes ont de réels atouts pour faire face aux défis économiques. Cela suppose cependant pour celles-ci de sortir de la caricature du leader autoritaire, d’assumer leur part de féminité pour assurer un leadership authentique émotionnel et performant. C’est dans cet esprit-là que le cabinet international Trusted Advisors a organisé, le 6 avril à Casablanca, un séminaire de formation au profit de quelques femmes managers et cadres sur le thème de «L’intelligence émotionnelle au service du Leadership féminin». L’idée est d'accompagner les cadres féminins pour évoluer et s'émanciper dans leurs secteurs d’activités respectifs.
La force de l’intelligence émotionnelle
Le leadership au féminin a toujours fait ses preuves. Les résultats de plusieurs études menées dans ce sens démontrent son grand impact sur les performances des entreprises. Les femmes managers peuvent permettre à travers l’intelligence émotionnelle de développer le travail collaboratif et le leadership au sein de leurs équipes. Réputées pour leurs qualités d’écoute, d’échange, de dépassement de soi, d’empathie, de reconnaissance de soi et des autres et de leur volonté d’avancer ensemble… les femmes possèdent cette capacité de créer la différence au sein de l’entreprise. Cela ne les empêche pas de se former davantage pour développer leurs capacités professionnelles.
Le cabinet international Trusted Advisors a réuni une dizaine de femmes leaders autour d'un séminaire de formation sur le thème de «L’Intelligence émotionnelle au service du leadership féminin».
Najat Mouhssine
|
08 Avril 2018
À 14:31
