Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Lionceaux de l‘Atlas qualifiés à la CAN en Tanzanie

La sélection nationale des moins de 17 ans a validé, mardi à Monastir, son billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, prévue l’année prochaine en Tanzanie. Le Maroc, qui a réalisé un parcours sans faute, a dominé le groupe de l’UNAF, qui comptait l’Algérie, la Libye et la Tunisie, pays hôte du tournoi qualificatif.

Après avoir terrassé l’Algérie (5-2) et dominé la Libye, les poulains de Jamal Sellami n’avaient besoin que d’un point, mardi soir face à la Tunisie à Monastir, pour se hisser parmi les sélections qualifiées à la CAN U17, organisée l’année prochaine en Tanzanie. Pourtant, les Lionceaux ont bel et bien remporté leur troisième et dernier match du tournoi UNAF, qualificatif à la compétition continentale. La victoire a porté la signature d’Akram Nakkach, auteur du seul but de la rencontre à la 21e minute. Le frère cadet du capitaine du Wydad a fait montre de toute sa hargne, en reprenant victorieusement de la tête un ballon centré depuis le côté gauche. Le match était très disputé, mais les coéquipiers de Hicham Aderaze ont tenu bon. Malgré cinq avertissements distribués par l’arbitre à chacune des deux formations, la rencontre n'a pas sombré dans l’agressivité. Au coup de sifflet final, toute la délégation donne libre cours à sa joie.

1re qualification depuis cinq ans
Dans une déclaration à la presse, l'entraineur de l'équipe nationale, Jamal Sellami, s'est dit «satisfait» de la qualification de ces jeunes joueurs à la phase finale de la CAN 2019, soulignant que cet exploit constitue une source de fierté pour le football marocain. 
Il a ajouté que l'équipe nationale comprend des «joueurs prometteurs» qui ont tout donné pour défendre le maillot de l'équipe nationale, se félicitant des efforts déployés par les clubs auxquels appartiennent ces joueurs.
Il faut dire que cette qualification a tardé à venir. En effet, depuis la CAN 2013, organisée au Maroc, aucune équipe nationale U17 – ni les autres sections juvéniles – n’a réussi à se qualifier à une phase finale continentale. Les échecs successifs constituaient jusqu’ici le grand point d’interrogation, au moment où le football marocain recommence à titiller les sommets, tant au niveau de l’équipe nationale A, qu’au niveau des clubs. 
Ces derniers doivent désormais s’aligner et permettre aux jeunes talents de s’exprimer dans le cadre du championnat local, d’autant plus que la compétition africaine est qualificative pour la Coupe du monde de la FIFA. 
Le faible temps de jeu est aujourd’hui la principale entrave au développement des jeunes joueurs. L’Ouganda, l’Angola, le Cameroun et le pays hôte, la Tanzanie, ont d’ores et déjà validé leur qualification pour la CAN U17. Trois autres postes sont encore à pourvoir. 


Résultats

Maroc – Tunisie 1-0
Algérie – Libye 1-1

Classement final
1. Maroc 9 points
2. Algérie 4 points
3. Tunisie 3 points
4. Libye 1 point

Lisez nos e-Papers