Sports

Amical, Tunisie-Maroc : 0-1

Les Lions de l’Atlas matent les Aigles tunisiens à Radès

author Youssef Moutmaine, LE MATIN

Les Lions de l’Atlas matent les Aigles tunisiens à Radès

Au terme d’une rencontre aux allures de match officiel et non d’exhibition amicale, les Lions de l’Atlas ont réussi à s’imposer en plein Stade olympique de Radès face à la sélection tunisienne, grâce à l’unique but de Youssef En-Nesyri (41e). Hervé Renard a réussi à faire d’une pierre deux coups, mardi dans la capitale tunisienne : décrocher des points qui devraient améliorer la position du Maroc au prochain classement FIFA et donner du temps de jeu à ses remplaçants qui ont «donné satisfaction».

Après avoir validé sa qualification en Coupe d’Afrique des nations 2019, le Maroc a immédiatement entamé les exhibitions de préparation pour le plus grand rendez-vous footballistique continental. La première escale des Lions de l’Atlas a eu lieu au Stade olympique de Radès, mardi, où la rencontre face aux Aigles de Carthage s’est terminée sur une courte, mais précieuse victoire des nationaux. Un match «très serré», aux dires du sélectionneur national, avec plusieurs duels acharnés et des interventions musclées, qui n’ont heureusement engendré aucune blessure.
Alignant un Onze titulaire fortement remanié par rapport à celui ayant défait le Cameroun, Hervé Renard a fait confiance au gardien Munir, à Nabil Dirar, Romain Saïss, Youssef Aït Bennaser, Fayçal Fajr, Soufiane Boufal, Abdelilah Hafidi et Youssef En-Nesiyri, qui avaient démarré sur le banc vendredi. Des choix qui se sont avérés payants, puisque le Maroc a réussi à prendre l'avantage en première mi-temps avant d'asseoir sa domination pendant le reste de la rencontre.
Les locaux ont tenté d’exercer un pressing avancé sur les Marocains dès les premières minutes, une période marquée par plusieurs tentatives des coéquipiers de Wahbi Khazri. Mais Boufal et compagnie allaient réussir à gagner du terrain au fil des minutes, jusqu’à parvenir à menacer les bois des Tunisiens à partir de la 12e minute, par le biais d’En-Nesyri. Ce dernier sera ensuite à l’origine du seul but de la rencontre, lorsqu’il prendra la défense tunisienne de vitesse et conclura un tir de Benatia sur coup franc, repoussé dans un premier temps par le portier des Aigles (41e).

Saïss et Boufal marquent des points
En seconde période, les joueurs d’Hervé Renard ont complètement désarmé leurs adversaires, qui n’ont pu menacer Munir qu’à la 92e minute, après une sortie mal négociée par le gardien marocain. Les changements effectués par le sélectionneur ont procuré plus de solidité à la ligne médiane, la plus sollicitée lors de cette période, notamment avec l’entrée en jeu d’Al Ahmadi et d’Achraf Hakimi. On soulignera les très belles prestations de Romain Saïss et de Soufiane Boufal, qui ont gagné beaucoup de points mardi et ont largement convaincu Renard, comme il l’avouait ensuite en conférence de presse d’après-match.
Le Maroc repart donc de Tunisie avec une victoire qui devrait lui permettre de poursuivre son ascension au niveau du classement FIFA. Il gagne aussi plusieurs jokers de luxe dans pratiquement tous les compartiments de jeu, à quelques mois d’une compétition continentale où le moindre renfort serait le bienvenu. 


Renard étale sa satisfaction et distribue les bons points

Enchanté par cette victoire qui est l'œuvre de son équipe de remplaçants, Hervé Renard a rendu hommage à ces derniers, mardi en conférence presse d’après-match : «On s’attendait à un match difficile et on l’a eu. On a effectué 6 changements, donc il y avait un turn-over. Ceux qui ont joué ce soir ont donné satisfaction. Je savais qu’on avait un groupe étoffé avec beaucoup de qualités et ils l’ont prouvé ce soir, je les remercie. Ils savaient qu’en football il ne suffit pas toujours de bien jouer, mais qu’il faut aussi se battre parfois. C’est ce qu’ils ont fait tous ensemble. On a affronté la même équipe tunisienne qui a joué l’Égypte, sauf deux éléments. Nous savions que l’équipe tunisienne pouvait être déroutante et surprenante avec son jeu court, mais nous avons pu encore développer notre solidité défensive et saisir l’occasion quand elle s’est présentée. C’est ainsi que l’on a décidé de négocier ce match serré», a assuré le maître à jouer des Lions. Le coach rend ensuite hommage à son groupe : «Le caractère, on l’a depuis longtemps, c’est une marque de fabrique depuis bientôt trois ans. Un jour, l’aventure se terminera, mais j’aurai vécu avec ce groupe des choses magnifiques. Ce sont des professionnels avec un esprit remarquable», avant de citer les joueurs l’ayant le plus convaincu et de justifier ses choix : «Un joueur comme Boufal avec autant de qualités techniques et qui peut faire la différence à tout instant, mais qui s’inscrit quand même dans le collectif, c’est tout bénéfice. Romain Saïss a encore été exceptionnel, comme toujours. J’avais prévu de faire entrer Achraf Dari aussi, mais il a eu une entorse à l’entraînement. Pour Munir, c’est une situation très difficile. Pour vous livrer le fond de ma pensée, j’ai dit à Munir que je n’avais absolument rien à lui reprocher, mais que c’était Yassine (Bounou, ndlr) qui allait démarrer face au Cameroun. Aujourd’hui face à la Tunisie, il nous a assuré que nous disposions de deux gardiens de grande qualité. Pour Walid Azarou, je lui avais promis de le faire jouer 45 minutes, puisque je m’étais engagé envers son coach à ne pas l’aligner comme titulaire et de ne lui consacrer qu’une mi-temps. Son club dispute un match de Coupe arabe jeudi prochain et le coach d’Al Ahly aura besoin de lui.»

Bagarre entre les joueurs des deux sélections après le coup de sifflet final

Des joueurs de la sélection tunisienne en sont carrément venus aux mains, mardi, juste après le coup de sifflet de l’arbitre égyptien, suite à un accrochage entre Fayçal Fajr et un joueur du camp adverse. Le gardien des Aigles a asséné des coups au milieu de terrain marocain, qui a été défendu par Marouane Da Costa, avant que plusieurs autres éléments ne se mêlent à la bagarre. Une triste scène qui clôt une rencontre où les duels étaient très musclés et tendus, bien qu’il ne s’agisse que d’un match amical sans véritable enjeu. Lors du point de presse, Hervé Renard a commenté ces échauffourées : «C’est l’Afrique du Nord, c’est chaud. On a l’habitude, c’est comme ça. On se défend pour essayer de faire rentrer tout le monde, puis il y a une petite bousculade. On ne voulait pas que quelqu’un soit isolé, ça prête un peu à confusion… ça fait partie du football, qui plus est dans un derby maghrébin marqué par des rivalités et de l’enthousiasme. Il ne faut pas y accorder plus d’importance.»

 

Services

Météo

Casablanca 16 février 2019

68°F

20°C

Meteo Casablanca
  • 10 ºC
    partlycloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_cloudy
  • 14 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 février 2019

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:10
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:52
  • Al-maghrib : 19:21
  • Al-ichae : 20:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Week-End

17:14

Chaine : Animaux
Au secours des animaux S01E10

17:00

Chaine : Planète
Il était une fois l'Humanité (5/12)

17:05

Chaine : Nat Geo Wild
Ma vie de léopard

17:10

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 16 février 2019

68°F

20°C

Meteo Casablanca
  • 10 ºC
    partlycloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_cloudy
  • 14 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 février 2019

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:10
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:52
  • Al-maghrib : 19:21
  • Al-ichae : 20:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.6 %

-0.61 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Week-End

17:14

Chaine : Animaux
Au secours des animaux S01E10

17:00

Chaine : Planète
Il était une fois l'Humanité (5/12)

17:05

Chaine : Nat Geo Wild
Ma vie de léopard

17:10

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X