Pour son premier rendez-vous depuis la fin de l’aventure mondialiste, la sélection nationale du Maroc retrouve, samedi soir, la pelouse du Complexe Mohammed V de Casablanca, où elle affronte le Malawi, pour le compte de la deuxième journée du groupe B, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, prévue l’année prochaine au Cameroun. Battus par le pays organisateur en juin 2017, les Lions de l’Atlas doivent s’activer pour remporter leur première victoire, face à une équipe malawienne, qui s’est imposée lors de la première journée face aux Îles Comores.
Da Costa et Boutaïb, les grands absents
Outre l’absence du capitaine Mehdi Benatia, Hervé Renard devra composer une défense inédite. En effet, le sélectionneur est privé de son vice-capitaine, Marouane Da Costa, blessé à la cuisse.
«Da Costa est arrivé blessé, précise Abderrazzak Hefti, chef du staff médical. Nous lui avons passé les examens et il s’est avéré qu’il ne peut participer samedi. Sa blessure nécessite un repos d’une semaine à dix jours. Nous ne voulons pas risquer de l'aggraver.» Le docteur Hefti évoque également le cas de Khalid Boutaïb, qui souffre également d’une blessure à la cheville, avec le même temps nécessaire à la récupération. Si en attaque, les choix ne manquent pas avec la présence de Bammou, En-Nseyri ou encore El Kaabi, en défense, on risque d’assister à la première titularisation officielle de Nayef Aguerd.L’ancien stoppeur du FUS est le seul défenseur central de métier et il est très probable qu’il accompagne Romain Saïss dans la charnière centrale. Il n’avait plus joué en équipe nationale A depuis les amicaux de mars 2017 face au Burkina Faso et la Tunisie. Il a désormais la possibilité de prouver à Renard que son transfert à Dijon cet été est le fruit d’un travail sérieux pour faire partie de la génération de la relève. Pour se qualifier à la CAN 2019, le Maroc a l’obligation de terminer en tête du groupe ou, à défaut, terminer deuxième derrière le Cameroun.