L'Institut supérieur d’études maritimes (Isem) a organisé, jeudi à Casablanca, une cérémonie en hommage aux 83 lauréats de sa 40e promotion au titre de l’année 2017-2018. Présidée par le secrétaire d'État chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, la cérémonie a été marquée par la participation de responsables, publics et privés, des secteurs maritime et portuaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que d'ambassadeurs et de membres des représentations diplomatiques de pays africains dont sont originaires plusieurs lauréats de cette promotion.
Pour sa part, Ahmad Jalil, directeur par intérim de l’Isem, a fait valoir que cette cérémonie constitue l’occasion de féliciter les étudiants les plus méritants et de les accompagner pour faciliter leur insertion dans le monde du travail, ce qui leur permettra de mettre en application toutes les connaissances acquises tout au long de leur cursus de formation à l’Isem. Il a, par ailleurs, rappelé que l’Institut, depuis sa création en 1978, a formé plus de 3.780 lauréats et officiers navigants, dont 356 originaires de pays africains.
L’Isem est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, dédié à la formation et la recherche dans les domaines maritime et portuaire et activités connexes. Les formations de l’Isem sont accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur et ses diplômes sont reconnus par l’Union européenne et ses processus certifiés Iso 9001 version 2008.