Annoncée en 2002 dans le cadre du plan Azur, en plus de 5 autres projets, la station balnéaire «Lixus» a officiellement démarré son activité touristique en août 2017. Le premier – et unique – établissement hôtelier de la station, le Lixus Beach Resort, y propose plus de 220 chambres, dont 70% avec vue sur l'océan, le reste donnant sur un parcours de 18 trous, conçu par Enrique Saenger. Surplombant l'Atlantique du haut d'une falaise de 40 mètres, le club-hôtel se présente comme étant le seul All Inclusive de Tanger à Agadir et courtise une clientèle en majorité marocaine, alors qu'il était initialement tourné vers une cible internationale.
Un nouveau pôle de tourisme sportif
Le spectre de la saison hivernale implique donc des efforts en marketing et en promotion, tout comme la haute saison d'ailleurs. Du 15 avril au 15 octobre, l’objectif est d’atteindre la barre des 120 chambres allouées à des opérateurs étrangers, ce qui laisse autant de chambres aux gérants à commercialiser auprès d'une cible à majorité marocaine. Pour ce faire, l'hôtel opte pour un positionnement sur le segment du tourisme sportif. En golf, le gérant ambitionne de créer 6 à 8 tournois de golf par an pour 50 à 80 joueurs amateurs par tournoi. Actuellement, la part de touristes golfeurs n'atteint pas les 10%. L'objectif est de 30% en hiver.Le directeur général du Lixus Beach Resort, Hamza Bouaffia, évoque les grandes lignes de la stratégie du club-hôtel et ses chiffres au terme de la première année, ainsi que la nécessité d’investir sur le golf : «Nous sommes opérationnels à 90% en cette première année d'activité. D'autres prestations sont toujours à assurer, comme l'accès direct à la plage privée. Nous avons recruté des gens de la région et nous les avons formé, il y avait un grand travail en ressources humaines derrière. Nous avons eu pratiquement 85% de clientèle marocaine. Maintenant, il va falloir accroître le nombre de touristes intéressés par le golf. Nous disposons de l’un des deux semi-links du Maroc (avec celui de Mazagan), un parcours très exigeant et qui permet aux joueurs de perfectionner leur niveau en raison des difficultés naturelles, comme le vent. En y allant à pied sans voiturette, il vous faut 6 à 7 h pour arriver à bout des 18 trous. Il peut constituer une grande attraction pour l’hôtel», assure le jeune directeur.Le surf est également une option, grâce au spot très prisé de Peligrosa et l'école dirigée par un ancien champion marocain. Des terrains de minifoot et de tennis s’ajoutent à la piscine de 990 m² qui agrémente la grande place en face de l’océan. Le club-hôtel devrait aussi ajouter les activités équestres à sa liste de sports, grâce à un partenariat avec le PGH la Palmeraie Polo Club et son instigateur Patrick Guerrand-Hermès. Le haras de ce dernier se trouve à 20 minutes du Lixus Beach Resort, ce qui permettra à la clientèle de profiter de la plage autrement. Ce service devrait être opérationnel pendant la saison estivale 2019, selon Hamza Bouaffia.L'hôtel a accueilli, durant les derniers mois, plusieurs clubs marocains de football, en concentration ou en préparation des matchs face au Moghreb de Tétouan (MAT, Botola Maroc Telecom D1), qui recevait ses adversaires à Larache suite aux travaux de réaménagement de son stade de Saniet R'mel. Les réactions recueillies par les coachs et directeurs techniques pourraient créer une nouvelle cible pour la station balnéaire.Fiche technique
• Date d’ouverture : août 2017.• Surface : 5 hectares.• Chambres : 250 chambres et suites, 37 m² de surface pour les chambres, dont 70% donnent sur l’océan.• Piscine : 990 m².• Golf : parcours de 18 trous, semi-link avec club house et 2 trous donnant sur l’océan.• Terrains de sport : minifoot, tennis.• Centre de bien-être : 550 m², avec sauna, hammam, piscine intérieure de 207 m², salle de yoga et centre fitness.• Amphithéâtre : capacité de 350 personnes.• Jardin : 12.000 m².• Localisation : à 45 min de l’aéroport de Tanger, à 12 km de Larache et à 90 mètres de l’hôtel.
