Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La LNFP décline le planning de la fin de saison

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décliné le programme des dix dernières journées de la Botola Maroc Telecom D1. Dans un contexte marqué par les compétitions continentales, et ayant comme deadline le 20 mai, la Botola se disputera chaque weekend, tandis que les matchs de mise à jour seront joués en milieu de semaine.

La LNFP décline le planning de la fin de saison
Le calendrier très serré pourrait s'avérer être un calvaire physique pour les joueurs de la Botola engagés dans les coupes africaines.

Avec le Mondial qui approche et alors que 4 clubs marocains sont en course dans les deux compétitions continentales interclubs, la Ligue nationale de football professionnel a décliné le calendrier des 10 dernières journées de Botola Maroc Telecom D1. La course effrénée pour le titre et pour le maintien se poursuivra jusqu’au weekend du 19 mai, conformément «à la circulaire FIFA n°1580 du 19 mai 2017 qui fixe la date du 20 mai 2018 pour la clôture des championnats nationaux», explique le communiqué de la LNFP. La même source ajoute que le temps imparti a dicté le planning suivant : 10 week-ends (entre le 16 mars et le 20 mai) pour la programmation de 10 journées de la Botola Pro D1 et 5 journées de plus pour la programmation des matchs interclubs de la CAF (CL & CC) pour les clubs WAC, DHJ, RCA et RSB.
Ce planning devrait avantager l’Ittihad Tanger et le Hassania d’Agadir, qui visent tous les deux le titre de champion cette saison. Les trois prochaines journées, la formation tangéroise et celle gadirie disputeront leurs matchs le weekend, en se préparant normalement. À ce titre, le choc qui opposera les deux équipes pour le compte de la 22e journée est bien programmé pour le dimanche 25 mars.

Pas de trêve pendant la date FIFA
Quant aux quatre formations engagées dans les coupes africaines, elles devront à un moment faire le choix entre la compétition nationale et celle continentale. Cependant, les primes de la CAF arrivent à chaque passage de palier, ce qui pourrait encourager les clubs à poursuivre l’aventure. L’autre aspect intéressant dans le planning dévoilé est qu’il sera le plus surchargé des dernières années. En effet, le football ne connaitra aucun répit d’ici au 19 mai, puisque les matchs de mise à jour seront disputés au milieu de chaque semaine, excepté quand les mardis et mercredis seront réservés aux compétitions continentales. Ce qui voudrait également dire qu'il n'y aura pas de repos lors de la trêve internationale. Il n'y aura donc aucun report pour les clubs comptant plusieurs internationaux.                      

Lisez nos e-Papers