Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La LNFP étudie ses bilans et fixe le lever de rideau de la saison 2018-2019 pour le 17 août

Le bureau dirigeant de la Ligue nationale du football professionnel (LNFP), présidé par Saïd Naciri, a tenu une réunion mercredi au siège de la Ligue, afin d’établir le bilan des différents championnats organisés la saison écoulée et surtout définir le calendrier de l’exercice à venir. Le lancement de la saison 2017-2018 aura donc officiellement lieu le 17 août prochain. La LNFP annonce également que la phase aller sera particulièrement chargée et verra les clubs engagés en cinq compétitions.

La LNFP étudie ses bilans et fixe le lever de rideau  de la saison 2018-2019 pour le 17 août

De retour de Russie, où ils ont pu suivre les rencontres de la sélection nationale marocaine en Coupe du monde FIFA 2018, les présidents de clubs et autres membres constituant le bureau dirigeant de la LNFP se sont réunis au siège de la Ligue afin de tracer les contours du prochain exercice et étudier les chiffres dégagés par les bilans de la saison écoulée. Il a ainsi été décidé d’entamer la prochaine saison sportive le 17 août prochain, de manière à boucler la phase aller le 31 décembre 2018. «La saison 2018-2019 a la particularité de se dérouler juste avant la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (du 7 au 30 juin 2019).

Le calendrier de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine a également été révisé et ces deux compétitions seront organisées par la CAF en parallèle avec la saison sportive et non plus du début jusqu’à la fin de l’année. Il en découle que la prochaine saison devrait connaître l’organisation de deux éditions de chacune des deux compétitions précitées. Des clubs marocains seront aussi engagés en Coupe arabe des clubs. Cette situation implique une phase aller au calendrier chargé avec une grande concentration de rencontres dans le cadre de la Botola Maroc Telecom, la Coupe du Trône, la Ligue des champions, la Coupe de la CAF, la Coupe arabe des clubs, en plus des programmes des différentes sélections nationales…», peut-on lire dans le communiqué publié par la LNFP sur le site officiel de la Fédération Royale marocaine de football.

825.000 DH d’amendes infligées en Botola D1 la saison dernière
La Ligue nationale du football professionnel a donc validé les prochaines dates de lancement des différents championnats, mais a également passé au crible les chiffres dégagés par les derniers bilans effectués. Ainsi, l’on apprend que la LNFP a organisé 1.813 matchs la saison écoulée, au rythme de 81 matchs par semaine, en plus des 61 rencontres comptant pour la Coupe du Trône. La Botola Maroc Telecom D1 a connu la distribution de 943 avertissements et 50 expulsions, 17 responsables suspendus, 2 stades privés d’accueillir le public et 825.000 DH d’amendes infligées à des joueurs et des dirigeants. La deuxième division, elle, a connu 911 avertissements, 68 expulsions, 13 suspensions et 290.500 DH d’amendes. La LNFP a, par ailleurs, précisé que plusieurs membres du bureau dirigeant de la Ligue ont soumis des propositions au président de la FRMF concernant le calendrier de l’exercice 2018-2019 et la qualification des clubs. 

Lisez nos e-Papers