Les datacenters. Voilà un véritable relais de croissance dans le secteur télécoms où l’ARPU (revenu moyen par unité) ne fait plus rêver. Maroc Telecom vise la position de leader dans l’hébergement, qu’il soit physique ou virtuel à destination des entreprises. C’est l'ambition affichée par le management de l’opérateur, le 26 juin, lors de la visite de son premier Datacenter situé à proximité de son complexe, place des Nations unies à Casablanca.
Une dizaine de gros clients pour le moment
«Nous avons ouvert ce Datacenter en mai 2017. Il a été aménagé selon les derniers standards internationaux, notamment en termes de sécurité avec pas moins de 6 niveaux depuis l'accès à la bâtisse jusqu'aux serveurs. Nous offrons aux entreprises, peu importe leur taille, des solutions clé en main pour l’hébergement physique. Pour l’instant, nous comptons une dizaine de gros clients et nous sommes confiants par rapport à la demande», a déclaré Abdellah Naji, responsable du Datacenter. Pour le moment, Maroc Telecom a aménagé une salle de 255 m2, contenant 32 racks avec deux confinements (16 racks dans chacun). Chacun peut supporter 42 unités pour 12 à 15 serveurs, détaille Naji au Matin-Eco. Les tarifs démarrent à 11.000 dirhams pour un demi-rack par mois, nous confie, Mohamed Soukri, responsable des services et produits à valeur ajoutée au sein de la Direction marketing de l’opérateur. «Ce prix n’est pas fixe. Il varie selon plusieurs critères. Pour les partenaires qui auront besoin de plusieurs racks et de serveurs, on ne peut que consentir des efforts commerciaux. Cela dit, le prix dépendra surtout de la consommation énergétique», nous précise Soukri. Sur ce point, Maroc Telecom a innové, puisqu’à titre d’exemple, les confinements permettent une baisse de la facture énergétique, car nécessitant moins de climatisation. «Dans les autres Datacenters, on doit climatiser toute la salle, ce qui coûte énormément d’argent», fait remarquer Soukri. Maroc Telecom réalise ainsi des optimisations de coûts se répercutant sur ses tarifs jugés plus compétitifs. D’ailleurs, le choix du Datacenter, près du complexe d’IAM à Casablanca, n’est pas fortuit. Comptant 20 centres techniques, celui-ci fournit la connectivité au Datacenter, dont le débit est plus fiable. De même, une ruelle sépare les deux bâtiments, ce qui a réduit l'investissement en fibre optique. Pas de révélations, toutefois, sur le coût de ce Datacenter. Soukri nous affirme que, pour 20 racks, il faut compter entre 50 et 100 millions de dirhams d’investissement, et ce, en fonction de plusieurs critères. Des chiffres propres au marché et non à Maroc Telecom, tient-il néanmoins à souligner. Si le Datacenter compte pour le moment une dizaine de clients opérant dans les télécoms, le transport et l’industrie, nous déclare Naji, Maroc Telecom ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une extension est déjà enclenchée dans le Datacenter pour répondre aux prochaines demandes.D'autres villes dans le viseur
La première salle abritera 32 autres racks, soit 64 au total. Une deuxième salle de 180 m2 devra, quant à elle, renfermer une quarantaine de racks. Un autre espace de 500 m2 non encore exploité devra accueillir après pas moins de 200 racks. En tout, ce sont donc plus de 300 racks, soit environ 3.600 à 4.500 serveurs (à raison de 12 à 15 serveurs par rack), que devra compter le Datacenter de Casablanca. D’autres centres d’hébergement sont à l'étude dans plusieurs villes du pays. «Nous disposons des terrains et nous suivons la demande de nos clients. D’autres Datacenters pourraient voir le jour prochainement», nous annonce Soukri. La politique de Maroc Telecom étant de multiplier ces centres afin d’accompagner les grandes entreprises, PME et PMI.