Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un logisticien pour l'aéronautique à Nouaceur

50 millions de DH, 6.000 m² et 60 collaborateurs. La joint-venture que viennent d'inaugurer le groupe marocain Lina Holding et l'industriel français Blondel s'est dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions. Baptisée SFML, Société franco-marocaine de logistique, elle sert de grands noms de l'industrie aéronautique, Airbus à leur tête.

Un logisticien pour l'aéronautique  à Nouaceur
Entrée en service en février dernier, la joint-venture SFML a été officiellement inaugurée le 4 juilet. Ph. Seddik

Le secteur aéronautique marocain accueille un nouvel acteur. Il s'agit de la Société franco-marocaine de logistique (SFML). Installée depuis février dernier au Midparc de Casablanca, la SFML a nécessité un investissement de 50 millions de DH. Elle est détenue à hauteur de 51% par le français Blondel, le reste appartenant au marocain Lina Holding. Les 60 salariés qui y travaillent sont chapeautés par Abderrahim Outass, DG de SFML. Au service des professionnels de l'aéronautique, SFML a pour mission de concevoir des solutions logistiques globales adaptées aux spécificités du secteur.

Cette joint-venture a été inaugurée hier. Pour Moulay Hafid Elalamy, qui présidait la cérémonie, cet investissement est une preuve de plus que le Maroc est devenu une adresse mondiale de l'aéronautique. «Le secteur de l'aéronautique s'enrichit de plus de dix entreprises chaque année. Certains acteurs se plaignent d'un prix au mètre carré pas optimisé ou encore de taux d'intérêt encore assez élevés. C'est vrai. Mais si l'on regarde l'ensemble, le Maroc est de plus en plus compétitif. Le Royaume a su se doter d'un label qualité de premier plan», a-t-il déclaré.
«Étendu sur une superficie de 6.000 m², dont 3.000 couverts, le site gère uniquement les pièces d'avions Airbus», a déclaré au «Matin-Eco» Outass. Beaucoup de ces pièces sont livrées à Satys, spécialiste de la peinture de pièces d'avions pour traitement. D'ailleurs, cet industriel français a inauguré son usine de Midparc le même jour. «La SFML a déjà réservé un deuxième terrain en prévision de sa future expansion», nous révèle son DG.

Le groupe Lina Holding a démarré ses activités en 1997. Ses 360 collaborateurs opérant depuis ses 6 sites français et 2 marocains lui permettent de réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros et un milliard de DH de turn-over. Au fil des ans, le groupe marocain s'est spécialisé dans le transport maritime, l'entreposage, les nouvelles technologies appliquées à la logistique et la logistique aéronautique. Créé en 1956, le groupe Blondel, quant à lui, se présente aujourd'hui comme leader européen de la Supply Chain. L'industriel est organisé autour de 3 pôles d'activité : transport routier, entreposage et aérologistique. Parmi ses clients, de grands noms du cosmétique, de l'agroalimentaire, de la grande distribution, de la chimie et de l'aéronautique. Ce groupe familial pèse 170 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 1.800 salariés répartis sur ses 22 sites en France et au Maghreb. 
 

Lisez nos e-Papers