Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La loi-cadre relative au système éducatif fait son entrée dans le circuit législatif

La commission de l'éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a entamé, mardi dernier, l’examen de la loi-cadre 51.17 relative au système de l'éducation, de formation et de recherche scientifique. Devant les députés, le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, a présenté les grandes lignes de ce texte de loi très attendu.

La loi-cadre relative au système éducatif  fait son entrée dans le circuit législatif

Le projet de loi-cadre 51.17, relatif au système de l’éducation nationale, vient de faire son entrée dans le circuit législatif. Visant à consolider le rôle de l'école dans la réalisation des objectifs fondamentaux du système éducatif, le texte a fait l’objet, mardi, d’une réunion de la commission de l'éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Exposant les grandes lignes du projet lors de cette rencontre, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a fait savoir qu’une série de mesures fondamentales de réforme a été identifiée.
Dans ce sens, le responsable gouvernemental a souligné que le nouveau texte a pour vocation de consolider auprès des jeunes les constantes constitutionnelles de la nation, les valeurs nationales et universelles et l'esprit d'appartenance au pays et la généralisation d’un enseignement de qualité ouvert sur les langues officielles et étrangères et à même de contribuer à un développement équilibré et équitable. Dans sa présentation, M. Amzazi a insisté sur l’importance de la protection de la petite enfance, à travers la généralisation de l'enseignement préscolaire pour l'ensemble des enfants de 4 à 6 ans.
Soulignant la nécessité de lutter contre la déperdition et l'abandon scolaire et d’accorder une priorité au milieu rural et péri-urbain afin de pallier les disparités territoriales en la matière, le ministre a noté que le nouveau texte prévoit, entre autres, d’instaurer l'enseignement préscolaire au profit des enfants âgés de 4 à 6 ans, de lier l'enseignement primaire et l'enseignement collégial dans le cadre du cycle de l’enseignement obligatoire et d'établir des liaisons entre l’enseignement scolaire et la formation professionnelle. Sur ce dernier point en particulier, le responsable a rappelé que ces systèmes seront intégrés dans un système pédagogique cohérent à travers la création d’un cursus d’enseignement professionnel.
Pour rappel, ce projet de loi relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique prévoit la mise en œuvre des dispositions de la vision stratégique de la réforme 2015-2030. Adopté en Conseil de gouvernement puis en Conseil des ministres en août dernier, le document avait été déposé à la Chambre des représentants en septembre. Il devra être examiné puis validé par les deux Chambres du Parlement dans les prochains jours. Il sera effectif après son adoption définitive et sa publication au Bulletin officiel. 

Lisez nos e-Papers