Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’OIM, le HCR et l’Unicef appellent à la protection des enfants migrants et réfugiés

L’OIM, le HCR, et l’Unicef ont tenu à rappeler, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, l’importance du respect des droits des enfants migrants et réfugiés y compris l’accès équitable à la justice, à l’éducation, aux soins de santé, à un logement approprié et à une prise en charge sociale.

L’OIM, le HCR et l’Unicef appellent à  la protection des enfants migrants et réfugiés
Il y a urgence à assurer la protection et l’accès aux services de base à tous les enfants migrants et réfugiés,

La Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre dernier, a été l’occasion de rappeler l’importance d’assurer la protection et l’assistance des enfants migrants et réfugiés. En effet, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) ont publié un communiqué conjoint à l’occasion du vingt-neuvième anniversaire de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant, pour insister sur l’urgence d’assurer la protection et l’accès aux services de base à tous les enfants migrants et réfugiés, en particulier l’accès à la santé, à l’éducation et à l’hébergement. «Il n’est plus à démontrer que les enfants sont une partie intégrante du phénomène de la migration à l’échelle internationale. 30 millions d’enfants vivent en dehors de leur pays de naissance et plus de 11.000 enfants et jeunes non accompagnés et séparés ont été identifiés sur les différentes routes de la méditerranée. 
De plus, la moitié des réfugiés du monde sont des enfants. Au Maroc, les enfants représentent 36% de la population réfugiée enregistrée par le HCR», souligne-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter : «Les raisons qui contraignent les enfants à émigrer sont diverses : fuir la persécution, la guerre et la violence, se réunir avec des membres de leur famille à l’étranger, poursuivre leurs études, mais aussi rechercher de meilleures opportunités économiques et sociales. Ces enfants qui empruntent le chemin de la migration le font en famille, en groupe, en communauté ou seuls. Sur les routes de la migration ou en transit les enfants migrants et réfugiés sont davantage exposés à la violence, aux abus, à l'exploitation et au trafic d'êtres humains que les adultes». Rappelons que depuis plusieurs années, au Maroc, l’OIM, le HCR et l’Unicef travaillent aux côtés des acteurs marocains gouvernementaux et non gouvernementaux pour assurer la protection et l’intégration des enfants migrants et réfugies dans le respect des principes de la Convention relative aux droits de l'enfant, ainsi que pour prévenir les risques liés à la migration irrégulière. 

Lisez nos e-Papers