Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’OMS appelle à une mobilisation générale pour une meilleure couverture vaccinale

La vaccination est un élément essentiel des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle. La Semaine mondiale de la vaccination, qui démarre aujourd’hui, est l’occasion de rappeler l’importance de cet acte médical.

L’OMS appelle à une mobilisation générale  pour une meilleure couverture vaccinale
La vaccination est aussi une stratégie fondamentale pour aborder d’autres priorités sanitaires, comme la lutte contre l’hépatite virale ou contre la résistance aux antimicrobiens, la santé des adolescents ou encore l’amélioration des soins prénatals et néonatals.

La Semaine mondiale de la vaccination célébrée du 24 au 30 avril vise à mettre l’accent sur la nécessité d’agir collectivement pour que chacun soit protégé des maladies à prévention vaccinale. Célébrée cette année sur le thème «Protégés ensemble, #LesVaccinsCaMarche», cette campagne a pour but d’encourager les gens à tous les niveaux, des donateurs au grand public, à poursuivre leurs efforts afin d’accroître la couverture vaccinale pour le bien de tous. «La vaccination, qui permet de sauver des millions de vies, est généralement considérée comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses. Pourtant, plus de 19 millions d’enfants dans le monde ne sont pas ou pas assez vaccinés et risquent donc de contracter des maladies potentiellement mortelles. Quelque 10% de ces enfants ne sont jamais vaccinés et, très probablement, n’ont jamais été en contact avec le système de santé. C’est pourquoi les gouvernements doivent investir dans l’effort de vaccination qui doit être présentée comme une priorité par ceux qui la défendent et les gens doivent se faire vacciner et faire vacciner leur famille», souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination qui vise principalement à intensifier l’action en faveur de la vaccination, en mettant l’accent sur le rôle que chacun peut jouer à cet égard. «Dans le cadre de la campagne de 2018, l’OMS et ses partenaires souhaitent souligner l’importance de la vaccination et les lacunes de la couverture, signaler aux pays donateurs l’intérêt des vaccins et l’importance d’investir dans les efforts de vaccination et montrer comment chacun peut et doit contribuer aux progrès en matière de vaccination», indique l’OMS.

Et de rappeler que : «le Plan d’action mondial pour les vaccins, approuvé par les 194 États membres de l’OMS à l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2012, vise à prévenir, d’ici à 2020, des millions de décès grâce à l’accès universel à la vaccination. Malgré des améliorations dans certains pays et un fort taux d’introduction de nouveaux vaccins au niveau mondial, on constate un retard en ce qui concerne l’atteinte de l’ensemble des cibles définies dans le Plan d’action s’agissant de l’élimination de certaines maladies, dont la rougeole, la rubéole et le tétanos maternel et néonatal. Pour que chacun, où qu’il vive, puisse survivre et s’épanouir, les pays doivent faire davantage d’efforts concertés pour atteindre les buts fixés dans le Plan d’action à l’horizon 2020. En outre, les pays qui ont déjà atteint ces buts ou qui ont considérablement progressé doivent tout faire pour pérenniser ces acquis afin que tout le monde reçoive les vaccins vitaux».
Au niveau national, le Maroc est parvenu à réduire de façon palpable le nombre de personnes atteintes de plusieurs maladies infectieuses grâce à la vaccination. En effet, selon les dernières déclarations du ministre de la Santé, Anas Doukkali, la couverture vaccinale a permis aujourd’hui d’atteindre, en moyenne, un taux de couverture de 95%, alors que certains vaccins arrivent à une couverture de 99%. Notons que le Maroc a pu introduire plus de 13 vaccins dont 12 dédiés aux enfants de moins de 5 ans et un autre vaccin pour la femme contre la maladie du tétanos néonatal. Et cette année une attention particulière sera accordée au vaccin contre l’hépatite B, afin de lui donner une impulsion et atteindre un taux de couverture de 99%. 

Comment apaiser un enfant pendant la vaccination

Dans le cadre de la Semaine mondiale de la vaccination, l’Organisation mondiale de la santé donne quelques conseils pour apaiser les enfants pendant la vaccination. Ainsi, il est recommandé de tenir l’enfant dans une position confortable, de détourner son attention avec des jouets, des livres ou en chantant, et s’il s’agit d’un nourrissant de l’allaiter pendant ou peu avant la vaccination. Pour l’agent de santé, celui-ci doit être calme, utiliser un langage neutre au moment de l’administration du vaccin, et si plusieurs vaccins sont programmés, commencer par le moins douloureux et terminer par le plus douloureux.

Lisez nos e-Papers