Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONCF prévoit 1,4 milliard de DH pour boucler la LGV

Le budget 2018 de l’Office national des chemins de fer prévoit un chiffre d’affaires de 3,88 milliards de DH cette année. Les investissements atteindront 6,8 milliards de DH, dont 1,4 milliard réservé à la LGV. Le reste financera la poursuite de la modernisation du réseau.

L’ONCF prévoit 1,4 milliard de DH pour boucler la LGV

Les projets structurants de l’Office national des chemins de fer (ONCF) sont en phase d’achèvement. À fin février, les travaux de construction de la gare de Rabat-Agdal, faisant partie du projet de la ligne à grande vitesse (LGV), ont atteint 70%. Ceux de la gare Casa-Voyageurs enregistrement un taux de 80%. Ces chiffres ont été révélés lors du conseil d’administration de l’ONCF qui s’est tenu mardi à Casa-Voyageurs.
L'année 2017 s'est soldée par des performances satisfaisantes pour l’Office qui affiche un taux d'avancement de 95% pour le triplement de la voie Kénitra-Casablanca, 85% pour le doublement de la ligne Casablanca-Marrakech et 96% pour la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca. La construction des nouvelles gares ferroviaires est avancée à 74% et la sécurisation des emprises ferroviaires à 95%.  Présidé par Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le CA a également porté sur les prévisions de l’ONCF pour 2018. L’Office table ainsi sur un chiffre d’affaires de 3,88 milliards de DH, contre un CA prévisionnel de 3,7 milliards pour 2017, et des investissements avoisinant les 6,8 milliards, dont 1,4 milliard réservé à la LGV qui doit entrer en service cet été. Le reste est dédié à la poursuite de la modernisation du réseau.

Avant le démarrage du Conseil d’administration, le ministre avait effectué une visite de chantier des deux gares ferroviaires Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs. La première, la plus grande en Afrique à en croire l'Office, est conçue sur une superficie de 22.000 m² pour accueillir 30 millions de voyageurs par an à l’horizon 2025. La gare de Casa-Voyageurs couvre, pour sa part, une superficie de 10.000 m² et ambitionne d’accueillir chaque année 20 millions de voyageurs à l’horizon 2025, contre 7 millions actuellement. L’investissement total dédié à ce projet est de l’ordre de 450 millions de DH. La fin des travaux est programmée pour juin prochain. Cette gare devrait générer 500 emplois directs dans la phase exploitation. 
 

Lisez nos e-Papers