Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’ONDH insiste sur l’importance des données du panel des ménages

Des experts et chercheurs ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité d'assurer la pérennité des données du panel des ménages pour accompagner le système de protection sociale et évaluer les politiques publiques de développement humain au Maroc.

L’ONDH insiste sur l’importance des données du panel des ménages
L'atelier de l'ONDH a constitué une opportunité d’échange entre les experts nationaux et internationaux et des chercheurs praticiens sur les approches méthodologiques des enquêtes panels de suivi des ménages et des expérimentations et analyses longitudinales de développement humain.

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a organisé, mercredi dernier à Rabat, un atelier scientifique sur «L’importance des données de panel des ménages pour le suivi du système de protection sociale et l'évaluation des politiques publiques de développement humain au Maroc». Cette rencontre organisée avec l’appui de Fond des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a été marquée par la présence des représentants des départements ministériels, des institutions nationales, des agences relevant des Nations unies et différents acteurs de la société civile. Lors de cet atelier scientifique, les participants ont souligné la nécessité de renforcer le mécanisme de recherche et de suivi des ménages pour une meilleure utilisation des besoins de suivi et d’évaluation du système de protection sociale et de développement humain au Maroc. 
«Il est essentiel d'assurer la pérennité d'un mécanisme de recherche familiale sur le plan technique ainsi que sur les ressources humaines et la mise à disposition de moyens financiers, tout en exposant les outils à même de permettre d’enrichir l’enquête de suivi des ménages. Il est nécessaire de tenir des réunions pour échanger les expertises et les expériences et réaliser une analyse précise de ces phénomènes, tout en préservant les données personnelles des personnes questionnées», a souligné El Hassan Manssouri, secrétaire général de l’ONDH. 
Les travaux de cet atelier ont été marqués par la présentation des expériences nationales et internationales portant notamment sur l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de France, les instances de Statistique-Canada et de Statistique-Suisse ainsi que l'ONDH au Maroc et ce en matière des méthodologies des enquêtes de panels et des résultats des études longitudinales réalisées à partir de ce type de données pour mener des évaluations dont les résultats permettront d’enrichir le débat sur le développement humain. 
Cet atelier a constitué, de même, une opportunité d’échange entre les experts nationaux et internationaux et des chercheurs praticiens sur les approches méthodologiques des enquêtes panels de suivi des ménages et des expérimentations et analyses longitudinales de développement humain basées sur des données de recherche et de suivi des ménages. Ainsi, il a été procédé à la présentation des différents aspects méthodologiques de l'expérience marocaine dans le domaine du suivi des ménages menée par l'Observatoire national pour le développement humain, visant à combler l'écart enregistré dans le système statistique national, et consiste à suivre périodiquement l'échantillon des familles.
L’exposé a également souligné que l’enquête a été conçue pour suivre, de manière systématique et intégrée, un certain nombre de dimensions du développement humain qui ont fait l'objet de recherches transversales antérieures, permettant ainsi l'enrichissement et la mise à jour du système national d'information statistique. Le questionnaire du Panel est conçu selon les standards et les références nationales et internationales pour approcher et mesurer les différentes dimensions du développement humain à savoir l’éducation, la santé, l’emploi, les conditions d’habitat, l’accès aux services de base, les revenus, les dépenses de consommation, les formes de pauvreté, les inégalités ainsi que la perception de la population du développement humain.
Le premier passage du Panel de ménages a été réalisé en 2012 sur un échantillon de 8.000 ménages permettant d’avoir des résultats représentatifs au niveau national et des strates urbaines et rurales. En 2017, avec le quatrième passage, un élargissement de la taille de cet échantillon a été opéré pour couvrir environ 16.000 ménages garantissant des résultats représentatifs au niveau régional, et par milieu de résidence. Depuis sa mise en œuvre, avec une périodicité de deux années, quatre vagues du panel, respectivement en 2015, 2013, 2012 et 2017, ont été réalisés jusqu’à nos jours. Le prochain passage est prévu pour 2019 et concernera la cinquième vague du Panel 1 réalisé en 2012 et la deuxième du Panel 2 de 2017. 
Il est à noter que les données de recherche fournies par l'Observatoire national, ses partenaires gouvernementaux, les Agences des Nations unies et les chercheurs universitaires ont permis de mener plusieurs études pour évaluer et analyser les dimensions du développement humain. Les données fournissent également une analyse complète et objective, mais aussi un suivi qui étudie les interactions et les changements. 

Lisez nos e-Papers