Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’ONG au chevet des populations isolées

Cœur de Gazelles est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2001. Elle œuvre au Maroc dans plusieurs domaines à savoir le médical, le développement durable, la réinsertion professionnelle, la scolarisation et les dons. Ainsi, pendant que les Gazelles font leur rallye, les bénévoles vont à la rencontre des populations pour leur apporter soutien médical et humanitaire.
Une caravane pas comme les autres, que les populations attendent avec impatience chaque année et qui assure même le suivi de certains cas, en dehors du Rallye Aïcha des Gazelles.
Cœur de Gazelles, c’est la médecine générale, la pédiatrie et la gynécologie, mais également le dentaire, l’optique, l’ophtalmologie, la pharmacie… la caravane se caractérise par son itinérance et la diversité des spécialités médicales proposées. En 2018, pas moins de 8.400 actes médicaux ont été réalisés en parallèle aux différentes étapes du rallye, pour une moyenne de 1.200 consultations quotidiennes. En plus des consultations médicales, le Cœur des Gazelles c’est aussi un camion de dons distribués selon les besoins de chaque famille, et une éco-caravane pour sensibiliser les populations à l’importance de l’écologie et du développement durable.
En résumé, Cœur de Gazelles est 62 personnes qui reviennent chaque année pour travailler en tant que bénévoles dans les différents services que propose la caravane. «On est presque une famille. On est très heureux de se retrouver chaque année ici pour venir en aide aux populations nécessiteuses et isolées de ces régions. C’est aussi l’occasion de revenir au cœur et aux valeurs de base de nos métiers», soulignent les bénévoles rencontrés dans le site de Zaouia, à quelques kilomètres de Foum Zguid. Reportage vidéo. 

Lisez nos e-Papers