Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONP étend son réseau de commercialisation

L’ONP étend son réseau de commercialisation
L’ONP devra davantage recourir aux énergies renouvelables pour «mieux servir les sites non connectés au réseau public d’électricité».

L’Office national des pêches (ONP) fait le point sur l’évolution de ses indicateurs d’activité et des différents programmes dont il se charge. C’était lors de la réunion de son Conseil d'Administration tenue mercredi dernier à Agadir, sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en présence de Mbarka Bouaïda, secrétaire d’État à la Pêche maritime. Il ressort ainsi que les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente ont atteint 1.310.494 tonnes en 2017, soit l'équivalent de 7,3 milliards de DH, en progression de 6% en valeur par rapport à 2016.  Concernant le programme de renforcement et de modernisation du réseau et du dispositif de commercialisation, les investissements réalisés porteront le nombre de halles de nouvelle génération à 12, dont celle de Tanger, en cours d’opérationnalisation et de Casablanca et Essaouira, dont la réalisation est également en cours. De même, le réseau des marchés de gros au poisson continuera à être renforcé, indique l’ONP, par la mise en exploitation de celui d’Inezgane et l’achèvement de la construction de ceux de Tétouan et Tanger. Ce réseau compte aujourd’hui 10 marchés de gros répartis sur le territoire.
Parallèlement, le réseau des villages de pêche (VDP) et des points de débarquement aménagés (PDA) a été élargi, dépassant 40 entités. Et ce, dans le cadre de l’exécution du plan de développement du littoral, mené par le ministère qui a pour objectif de «renforcer les infrastructures dédiées à la pêche artisanale et d'améliorer les conditions économiques et sociales des marins pêcheurs».
L’Office compte également poursuivre le renforcement du dispositif de sécurité au sein des superstructures et espaces qu’il gère. Ainsi, indique-t-il, suite au déploiement en 2017 du système de vidéosurveillance au niveau de 10 sites, reliés au centre de supervision aménagé au siège de l’Office, il est prévu, en 2018, d’élargir la couverture à une vingtaine de nouveaux. Par ailleurs, l’ONP devra davantage recourir aux énergies renouvelables, notamment solaire, pour «mieux servir les sites non connectés au réseau public d’électricité». Après les expériences d’Aftissat et de Lamhiriz, l’Office prévoit d’équiper, en 2018, une dizaine d’autres sites. De même, il envisage d’introduire la technologie de dessalement de l’eau de mer pour assurer, de façon continue, l’approvisionnement en eau de certains sites de pêche. 

Lisez nos e-Papers