Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'ONU explore de nouvelles voies de financement

Jusqu’au 1er octobre prochain se tient à New York la 73e Assemblée générale des Nations unies dont une des sessions sera consacrée au financement de l’Agenda 2030 du développement durable. L’investissement nécessaire au développement durable climato-compatible est de l’ordre de «plusieurs milliers de milliards de dollars par an», qui viennent s’ajouter aux 5.000 à 7.000 milliards annuels nécessaires aux infrastructures. Selon l'ONU, qui a chiffré ces besoins, l’épargne mondiale estimée à environ 22.000 milliards de dollars par an serait suffisante si les ressources étaient affectées correctement, «ce qui n’est pas le cas actuellement», regrette l'ONU.

L'ONU explore de nouvelles voies de financement

«Le taux mondial de pauvreté est tombé au niveau sans précédent de 10% en 2015, mais l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 est menacé». C'est avec ce constat de la Banque mondiale que devait s'ouvrir, hier à New York, une session consacrée au financement de l’Agenda 2030 du développement durable lors de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se poursuit jusqu'au 1er octobre. Lancés en 2015, les 17 Objectifs de développement durable visent, à titre d'exemple, à lutter contre la pauvreté, à éradiquer totalement la faim, et à garantir l'accès à l'eau potable saine et à l'énergie propre et d’un coût abordable à tous les citoyens de la Terre d'ici 2030. Mais les rapports, aussi bien de la FAO que de la Banque mondiale, s'accordent sur un fait : «Le rythme de la baisse des taux de pauvreté ralentit et fait craindre des difficultés pour atteindre l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030», comme le souligne la Banque mondiale dans un communiqué du 19 septembre.

La canalisation des ressources financières fait toujours défaut comme le souligne la Rapport du comité intergouvernemental d’experts de l'ONU sur le financement du développement durable qui consacre un chapitre à «l’ampleur des besoins de financement». Dans cette partie du document, l'investissement des projets portant sur le développement durable climato-compatible est de l’ordre de «plusieurs milliers de milliards de dollars par an». À cette enveloppe viennent s'ajouter les 5.000 à 7.000 milliards de dollars par an nécessaires aux infrastructures. Mais face à l'ampleur des besoins, les Nations unies se disent persuadées que l'épargne mondiale estimée à environ 22.000 milliards de dollars par an serait suffisante si les ressources étaient affectées correctement «ce qui n’est pas le cas actuellement».  «Il s’agit pour les décideurs de mieux canaliser l’investissement provenant de diverses sources de financement dans les régions du monde où il est nécessaire d’améliorer la qualité des politiques, de s’attaquer aux subventions inefficaces et nuisibles ainsi qu’à la corruption, à l’évasion fiscale, aux sorties de fonds illicites et à l’inertie, en particulier dans le domaine de l’environnement où elle s’avère souvent plus coûteuse que les mesures correctives», recommande le rapport.  

Lisez nos e-Papers