Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’ONUDI partage son expertise avec l’Éco-Cité Zenata

L’ONUDI partage son expertise avec l’Éco-Cité Zenata
Le parc industriel, établi au sein de l’Éco-Cité Zenata, vise à optimiser sa consommation en énergie, en eau et aussi à réduire ses rejets liquides ainsi que ses déchets solides.

La Société d’aménagement Zenata (SAZ) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) s’allient. Objectif : garantir la durabilité du parc industriel de Zenata. Ce dernier, établi au sein de l’Éco-Cité Zenata, vise à optimiser sa consommation en énergie, en eau et aussi à réduire ses rejets liquides ainsi que ses déchets solides, aussi bien industriels que ménagers. «Le concept de parc éco-industriel promu par l’ONUDI contribuera à la réalisation des objectifs de l’Éco-Cité Zenata. Le but est de généraliser et d’améliorer la collaboration entre les entreprises des parcs industriels afin de rehausser leurs performances sociales, économiques et environnementales. Au final, cela permet une production industrielle inclusive et durable», a déclaré Smail Alhilali, chef du département environnement à l’ONUDI, cité dans un communiqué. 
Au sein du parc industriel de Zenata, l’ONUDI et la SAZ combinent l’expérience internationale de l’organisation onusienne dans le secteur industriel avec le savoir-faire de la SAZ en matière de développement d’une éco-cité. «Le partenariat avec l’ONUDI nous permettra de faire bénéficier la SAZ des meilleures pratiques émanant des autres projets réalisés par l’ONUDI à l’international. Pour la SAZ, avoir un organe comme l’ONUDI en tant que partenaire stratégique du projet permet de valoriser et promouvoir le projet sur le plan national et international», a déclaré un représentant de la SAZ, cité par le communiqué de l’ONUDI, sans détailler, toutefois, les contours de ce partenariat.
Rappelons que l’Éco-Parc industriel de Zenata est censé inciter les entreprises à intégrer des pratiques de développement durable. «Il leur permettra de réaliser des gains économiques et financiers importants en termes d’économie d’eau et d’énergie, par exemple. Le parc permettra également de développer des synergies et des mutualisations entre entreprises afin de créer un environnement attractif et compétitif», souligne l’ONUDI. 

Lisez nos e-Papers