Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

L'OPEP et ses partenaires négocient une hausse de la production

Une hausse de la production de pétrole de l’OPEP et de ses partenaires d’un million de barils par jour est envisageable. Une telle hausse permettrait de ramener à 100% le niveau de respect de l’accord de limitation de la production, contre 152% actuellement. La décision de relever ou pas la production sera prise en juin prochain.

L'OPEP et ses partenaires négocient une hausse de la production
L’accord «OPEP+» vise à réduire la production cumulée des pays de l’OPEP de 1,8 million de barils par jour.

L’Arabie saoudite et la Russie discutent d’une éventuelle augmentation de la production de pétrole de l’OPEP et de ses partenaires. Le niveau de la hausse est estimé à 1 million de barils par jour. Ce qui viendra assouplir leur accord d’encadrement de l’offre adopté depuis janvier 2017, rapporte Reuters. Une décision définitive sera prise à la prochaine réunion des ministres de l’OPEP et de ses partenaires prévue les 22 et 23 juin à Vienne. 

Une telle augmentation permettrait de ramener le niveau de respect de l’accord de limitation de la production à 100%, contre 152% actuellement. Ainsi, les négociations actuelles visent à ramener le taux de conformité à l’accord qui a atteint le record de 166% en avril à seulement 100%. Cette action est destinée à apaiser le marché, d'autant que le cours du Brent a dépassé les 80 dollars le baril la semaine dernière. Au moment où la Russie et l’OPEP profitent des cours élevés du brut qui a pris près de 20% depuis la fin de 2017, la réduction de leurs pompages a incité les producteurs de pétrole de schiste américains à accroitre leur production et à gagner plus de parts de marché. 

Par ailleurs, l’OPEP pourrait décider de relever sa production dès juin 2018. Objectif : pallier toute pénurie en provenance d’Iran ou du Venezuela. Jusqu’à maintenant, l’OPEP a souligné ne pas avoir la nécessité d’assouplir son accord d’encadrement de la production malgré la baisse des stocks mondiaux. Ainsi, l’effondrement de la production vénézuélienne et l’éventuelle baisse des exportations iraniennes l’ont incitée à évoluer. 

Pour rappel, l’accord dit «OPEP+», qui vise à réduire la production cumulée des pays de l’OPEP de 1,8 million de barils par jour, a été prolongé jusqu’à la fin de l’année en cours. Cette réduction de la production vise à désengorger le marché mondial et faire remonter les cours.  

Lisez nos e-Papers