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«L’opinion publique et la politique» au cœur d’une rencontre à Washington entre professionnels marocains et américains de la presse

Des professionnels marocains et américains de la presse se donnent rendez-vous en avril prochain à Washington pour débattre des problématiques de l’opinion publique et de la politique aux États-Unis et au Maroc. En effet, une rencontre sera organisée par Moroccan American Network dans le cadre du Forum international des médias. Elle abordera des questions telles que les fausses nouvelles, le rôle des médias et l'avenir du journalisme.

«L’opinion publique et la politique» au cœur d’une rencontre à Washington entre professionnels marocains et américains de la presse

Le Maroc et les Marocains vont faire parler d’eux aux États-Unis, au cours du mois d’avril prochain. Ce sera dans le cadre d’un événement organisé par Moroccan American Network (MAN) qui œuvre pour la promotion des opportunités d’investissement du Maroc aux États-Unis. En effet, ce réseau, qui organise des événements pour promouvoir le renforcement des liens économiques entre les petites entreprises aux États-Unis et le Maroc, organise également des activités en lien avec le secteur des médias.
Après la rencontre organisée l’année dernière autour des «Journées du Maroc : créer, informer, célébrer», MAN focalise l'attention cette fois-ci sur une nouvelle thématique, «Fausses nouvelles : journalisme et politique aux États-Unis et au-delà». Cette conférence qui se tiendra, le 20 avril 2018, dans le bastion historique de la presse libre, le National Press Club, à Washington DC, aura lieu dans le cadre de la troisième édition du Forum international des médias, après deux précédentes éditions réussies organisées en 2014 et en 2016.
Selon les organisateurs, ce rendez-vous prévoit une série de panels interactifs et des discussions sous forme de tables rondes qui aborderont le phénomène des «fausses nouvelles». Il s’agit de débattre des problématiques de l’opinion publique et de la politique aux États-Unis et au Maroc. Les participants discuteront également des ramifications nationales et internationales des fausses nouvelles, le rôle des médias et l'avenir du journalisme. «Les fausses nouvelles sont un sujet chaud sur les deux côtés de l'Atlantique, avec des ramifications critiques pour la presse, le public et le gouvernement. Nous avons la chance d'avoir des experts formateurs dans ce domaine et d'autres questions importantes», a déclaré Mohamed El Hajjam, président de MAN et PDG d'AV Actions Inc, expliquant l’opportunité du choix de cette thématique.
Les organisateurs soutiennent que la conférence de cette année fournira une plateforme de débat ainsi que des opportunités de réseautage et d’échange entre les participants marocains et américains et aussi de la part de participants venant d’autres continents. Ils programment, parallèlement aux débats, une exposition spéciale dédiée à la présentation des caricatures et des dessins animés, ainsi qu’une «séance de micro ouverte» couvrant le sujet «des femmes dans les médias». La Conférence inclura également la remise des «Prix d'excellence» dans les médias. Cet événement, initié par Moroccan American Network, a lieu en partenariat avec Transatlantic Communications (partenaire stratégique) et avec le sponsoring d’AV Actions Inc, dirigée par le président de MAN, Mohamed El Hajjam.

Rappelons-le, Moroccan American Network est une association créée aux États-Unis en 2013 par un groupe d’entrepreneurs maroco-américains. Elle agit pour le renforcement des liens économiques existants entre les deux pays ainsi que pour la création de nouvelles opportunités d'affaires au Maroc. Depuis sa création, elle œuvre pour le rassemblement des entrepreneurs marocains résidant aux États-Unis sous forme d’un réseau et organise des évènements qui renforcent les relations entre les deux pays. La dernière activité du réseau était l’organisation, l’année dernière, d’un événement de quatre jours pour célébrer «l’axe Washington-États-Unis-Maroc-Afrique à travers la dynamique économique, médiatique et culturelle». 

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