Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L'Orchestre symphonique de Qingdao se produit à Ouarzazate

Le concert de l'Orchestre symphonique de Qingdao a été donné le 3 octobre pour célébrer le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine.

L'Orchestre symphonique de Qingdao se produit à Ouarzazate
Conduit par la musicienne Liu Yuxia, l'orchestre a joué des partitions marocaines, chinoises, américaines, italiennes et autrichiennes.

C'est dans le Palais des congrès d’Ouarzazate que l’Orchestre symphonique de Qingdao a offert le 3 octobre le magnifique concert «Fleur d'amitié», à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine. Conduit par la musicienne Liu Yuxia, l'orchestre a joué des partitions marocaines, chinoises, américaines, italiennes et autrichiennes.
Entre airs classiques et musique inspirée du folklore chinois, les musiciens ont invité le public à un voyage musical hors pair. Marocains et Chinois ont apprécié les mélodies présentées par une quinzaine de musiciens avec talent et précision. L'orchestre a interprété avec brio des chefs-d'oeuvre puisés dans le répertoire musical marocain comme «Ya bent bladi», «Raqsat Al Atlas», «Chams al achya» et «Ya mouja ghanni».
Les notes se sont enchaînées suivies des applaudissements d'un public ravi. «C'est la première fois que j'assiste à un concert de musique classique, je suis impressionnée par la qualité de la musique présentée et ravie d'écouter de la musique marocaine interprétée autrement», nous confie une jeune spectatrice. Le public venu nombreux était sous le charme des mélodies allant de l'Extrême-Orient à l'Extrême-Occident.
Les spectateurs ont eu l'occasion d'écouter «Bonne année», «Dans le temps de l'espoir», «Le jasmin», «Les amants papillons» et enfin «Je t'aime la Chine». Ces partitions sont puisées dans le répertoire chinois.
Par ailleurs, l'orchestre a interprété «Edelweiss», «Mon soleil», «Mon cœur continuera» et bien d'autres notes internationales. Ce concert a permis aux Chinois et Marocains de découvrir un autre volet de leurs cultures. Liu Yuxia, qui se produit pour la première fois au Maroc, a apprécié l'accueil chaleureux du public marocain.
Rappelons que ce concert, «Fleur d'amitié», est le dernier d'une tournée effectuée par l’Orchestre symphonique de Qingdao. Les musiciens venus de Chine se sont déjà produits à Rabat et Oujda à la fin de septembre. Ce concert a été organisé par l'ambassade de Chine au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication du Maroc, le gouvernement populaire municipal de Qingdao et la commune d’Ouarzazate. Le concert a aussi été soutenu par l'entreprise Sepco III Electric Power Construction qui travaille à Ouarzazate sur les centrales solaires Noor II et Noor III. 


Présentation de l'OSQ

L'Orchestre symphonique de Qingdao a été ré-établi en avril 2005. Les directeurs artistiques et chefs principaux de l'orchestre sont Zhang Guoyong et Zhu Hui. La violoniste et directrice exécutive adjointe de l'orchestre est Liu Yuxia. Le directeur exécutif est Lian Xinguo. L'Orchestre symphonique de Qingdao a effectué des tournées dans les principales villes du pays. Il reçoit aussi régulièrement des invitations de l'étranger pour se produire dans des lieux prestigieux. Les performances de l'OSQ ont recueilli d’excellents éloges.

Lisez nos e-Papers