Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'Ordre des avocats de Casablanca et l'ANCFCC renforcent leurs relations institutionnelles

L'Ordre des avocats de Casablanca et l'ANCFCC renforcent leurs relations institutionnelles

Un accord de partenariat a été signé, mercredi à Rabat, entre le Barreau de Casablanca et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), avec comme ambition de renforcer l'échange des bonnes pratiques et de consolider les relations institutionnelles, notamment à travers l'établissement de canaux de communication entre les deux parties. Paraphé par le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, le directeur général de l'ANCFFC, Karim Tajmouati, et le bâtonnier du Barreau de Casablanca, Hassan Birouaine, cet accord de partenariat prévoit, notamment, l'organisation de sessions de formation, d'ateliers scientifiques et de réunions communes pour les fonctionnaires et les cadres de l'ANCFCC et les membres de l'Ordre des avocats de Casablanca pour développer leurs capacités scientifiques et pratiques, améliorer leurs compétences et atteindre ainsi les performances juridiques requises.
Il prévoit également l'échange de publications scientifiques réalisées par les parties et travailler conjointement à la réalisation de publications communes liées au domaine de l'immobilier.
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à fournir des conditions d'accueil nécessaires aux avocats pour leur permettre d'accéder aux fichiers des différentes agences de la Conservation foncière, et ce, dans les meilleures conditions avec un accès libre aux services numériques à toutes les parties prenantes. Ils ont, de même, convenu de fournir un espace aux avocats pour sécuriser l'échange électronique des documents et des données.
Dans une allocution à cette occasion, M. Aujjar s'est félicité de la signature de cet accord qui constitue une réaffirmation du modèle ambitieux de la justice prônée par le Royaume, sous la Conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, soulignant l'importance de la coopération entre les différents acteurs de la Justice dans le but de favoriser l'échange des bonnes pratiques en faveur de l'amélioration des prestations fournies aux citoyens.
M. Aujjar a fait savoir que cet accord de partenariat contribuera à gagner davantage de temps, économiser les efforts et à simplifier les procédures «qui conduisent finalement à une gestion plus rationnelle du temps judiciaire», évitant ainsi les atermoiements causés par la lenteur de la justice.
Le ministre de la Justice a expliqué que cet accord s'assigne pour objectif d'organiser plusieurs formations et ateliers scientifiques à même de développer les capacités scientifiques et les pratiques des bénéficiaires des deux parties et accroître leurs compétences et réaliser les performances juridiques requises dans les différentes transactions immobilières. Pour sa part, M. Tajmouati a souligné que cet accord dénote d'une véritable ambition de l'ANCFCC de jeter les bases d'une bonne et étroite collaboration judiciaire avec les différentes parties prenantes du champ judiciaire, mettant en avant l'importance de cet accord dans la simplification des procédures aux profits des justiciables et des professionnels de la justice, en particulier les avocats.
M. Tajmouati a relevé l'importance de cet accord dans la mesure où il permet aux avocats d'accéder, dans les meilleures conditions, aux services numériques des agences de la Conservation foncière.
À l'issue de cette réunion, les deux parties ont convenu de former un comité mixte chargé de mettre en œuvre et d'assurer le suivi de cet accord. Il doit se réunir deux fois par an.

Lisez nos e-Papers