Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’ORMVA présente le bilan de l’exercice 2017 lors de son conseil d’administration

L’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb a tenu son conseil d'administration, auquel ont pris part les représentants des Directions centrales du département de l’Agriculture.

L’ORMVA présente le bilan de l’exercice 2017 lors de son conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’ORMVA du Gharb, tenu récemment à Kénitra, a été marqué par la présentation, par Aziz Bellouti, directeur de l’Office, d’un exposé relatant les réalisations techniques et financières de l'exercice 2017, ainsi que l’état d’avancement des principaux programmes de l’année 2018.
Les principaux indicateurs de performance ont concerné, notamment, l’exécution budgétaire avec des taux d’engagement de 99% et un taux d’émissions global de 84% pour le budget d’investissement, la réduction substantielle des crédits de report (153 millions de DH en 2017 contre 219 millions de DH en 2016 et 105 millions de DH à la fin du mois de mai 2018). 
Le même exposé fait ressortir que les subventions accordées aux agriculteurs dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) ont atteint 226 millions de DH, avec une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. On souligne, à cet effet, une dominance des subventions accordées pour l’aménagement hydro-agricole qui représentent 61% du montant global (137 millions de DH). Sur un autre plan, les superficies réalisées en irrigation localisée ont atteint 47.644 ha à la fin du mois de mai 2018.


À noter que le périmètre du Gharb dispose de potentialités importantes en matière de développement agricole. De ce fait, il est l’un des plus importants pôles d’attraction des investissements agricoles au niveau du Royaume. On cite à ce propos environ 168.000 ha irrigués, dont 114.000 ha en grande hydraulique et 54.3000 ha irrigués par pompage privé.
Actuellement, souligne-t-on, la mise en œuvre des projets lancés dans le cadre du Plan Maroc vert avance à un rythme soutenu au niveau du périmètre du Gharb, et ce, grâce à la mobilisation de tous les partenaires concernés. Au cours de l’année 2017 et durant les cinq premiers mois de l’année 2018, l’ORMVA du Gharb a poursuivi son engagement pour l’accélération du Plan agricole régional pour les projets des Piliers I et II et les actions transverses.

À ce titre, les réalisations phares de l’Office concernent le lancement de 78 projets Pilier I sur 95 projets programmés à l'horizon 2020, soit un taux de réalisation de 82%. Le montant d’investissement de ces projets s’élève à 11,225 milliards de DH, soit 69% des investissements prévus à l'horizon 2020. À noter également le démarrage de 5 projets Pilier II au niveau de la zone d’action de l’ORMVA sur 10 projets programmés à l'horizon 2020, soit un taux de réalisation de 50%. L’investissement correspondant à ces projets s’élève à 40 millions de DH, soit 70% des investissements prévus à l’horizon 2020. Il a aussi été procédé à la réalisation d’actions transverses, notamment l’extension des superficies irriguées et la reconversion en irrigation localisée d’une superficie de 9.816 ha dans le cadre du Programme national de l’économie en eau d’irrigation, dont 2.516 ha ont connu la réalisation de l’équipement interne des parcelles dans le cadre du FDA. L’on signale, par ailleurs, la réalisation du nivellement des clos rizicoles sur une superficie de 3.108 ha dans le cadre du contrat programme conclu entre le gouvernement et la Fédération nationale interprofessionnelle du riz.
D’autres programmes se poursuivent actuellement et concernent la maintenance des réseaux d’assainissement, la mise à niveau des équipements hydro-agricoles et la création et l’entretien des pistes agricoles au niveau des secteurs rizicoles. 

Lisez nos e-Papers