Le conseil d’administration de l’ORMVA du Gharb, tenu récemment à Kénitra, a été marqué par la présentation, par Aziz Bellouti, directeur de l’Office, d’un exposé relatant les réalisations techniques et financières de l'exercice 2017, ainsi que l’état d’avancement des principaux programmes de l’année 2018.
À ce titre, les réalisations phares de l’Office concernent le lancement de 78 projets Pilier I sur 95 projets programmés à l'horizon 2020, soit un taux de réalisation de 82%. Le montant d’investissement de ces projets s’élève à 11,225 milliards de DH, soit 69% des investissements prévus à l'horizon 2020. À noter également le démarrage de 5 projets Pilier II au niveau de la zone d’action de l’ORMVA sur 10 projets programmés à l'horizon 2020, soit un taux de réalisation de 50%. L’investissement correspondant à ces projets s’élève à 40 millions de DH, soit 70% des investissements prévus à l’horizon 2020. Il a aussi été procédé à la réalisation d’actions transverses, notamment l’extension des superficies irriguées et la reconversion en irrigation localisée d’une superficie de 9.816 ha dans le cadre du Programme national de l’économie en eau d’irrigation, dont 2.516 ha ont connu la réalisation de l’équipement interne des parcelles dans le cadre du FDA. L’on signale, par ailleurs, la réalisation du nivellement des clos rizicoles sur une superficie de 3.108 ha dans le cadre du contrat programme conclu entre le gouvernement et la Fédération nationale interprofessionnelle du riz.
D’autres programmes se poursuivent actuellement et concernent la maintenance des réseaux d’assainissement, la mise à niveau des équipements hydro-agricoles et la création et l’entretien des pistes agricoles au niveau des secteurs rizicoles.