Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’OTAN souligne l'importance du partenariat de l'Alliance avec le Maroc

Lors d’une rencontre avec des journalistes de la région MENA, organisée mardi au siège de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord à Bruxelles, l'ambassadeur Alejandro Alvargonzález, secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, a souligné l'importance du partenariat de l'Alliance avec le Maroc.

L’OTAN souligne l'importance du partenariat  de l'Alliance avec le Maroc
L'ambassadeur Alejandro Alvargonzález, secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, lors de sa rencontre mardi avec des journalistes de la région MENA.

Plusieurs experts et hauts responsables civils et militaires de l'OTAN, rencontrés à Bruxelles à l’occasion d’un briefing destiné aux journalistes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), auquel «Le Matin» était invité, nous ont affirmé que le Maroc et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord entretiennent une coopération multiforme et une relation privilégiée tant dans le cadre du dialogue méditerranéen qu'au niveau bilatéral. Dans ce sens, l'ambassadeur Alejandro Alvargonzález, secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, s’est félicité du rôle politique important que joue le Maroc au sein du Dialogue méditerranéen en tant que force de proposition et d’action, notamment à travers son initiative de doter le Dialogue méditerranéen d’une déclaration politique en tant que document de base de ce partenariat.
Le Royaume est partenaire de l’OTAN dans le cadre du Dialogue méditerranéen de cet organisme depuis son lancement en 1994 et bénéficie du statut d’Associé auprès de son Assemblée parlementaire. Cette dernière est une organisation interparlementaire qui, depuis 1955, permet aux Parlements des pays membres de débattre de problèmes de sécurité d’intérêt commun. Elle regroupe aujourd’hui des parlementaires des 29 pays membres de l’Alliance atlantique ainsi que de 14 pays associés.

Ce dispositif de l'OTAN en Méditerranée est une initiative qui a été lancée en 1994 et dont le but est de mettre en place une coopération entre sept pays de la rive sud de la Méditerranée et l'Alliance de l'Atlantique nord en vue d'assurer la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne (Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord). Son objectif est «de créer de bonnes relations et une meilleure compréhension et confiance mutuelles dans toute la région, promouvoir la sécurité et la stabilité régionale et expliquer les politiques et les objectifs de l'OTAN», selon un document de l’organisation. Le Dialogue reflète l'opinion de l'OTAN selon laquelle la sécurité en Europe est liée à la sécurité et à la stabilité en Méditerranée. Il renforce et complète également le partenariat euro-méditerranéen et l'Initiative pour la Méditerranée de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Aussi, le Maroc participe-t-il activement depuis 1999 au programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS). Ce programme permet, dans une optique de renforcement de la sécurité des pays de l'OTAN et des pays partenaires, une collaboration étroite sur des questions d'intérêt commun. Pour cela, il finance des projets multinationaux visant à répondre aux défis de sécurité émergents, apporte un soutien aux opérations et aux missions dirigées par l'OTAN et favorise le développement des capacités de détection précoce et de prévision des catastrophes et des crises. De plus, le programme SPS contribue à promouvoir la sécurité régionale grâce à la coopération scientifique entre les pays partenaires. Il contribue aussi à préparer les pays intéressés qui peuvent prétendre à l’adhésion à l'OTAN.
Il faut noter que la relation entre le Maroc et l'OTAN est une relation structurée et aux objectifs bien identifiés qui portent notamment sur un programme de coopération individuel (ICP), approuvé par le Conseil de l'Atlantique nord en février 2010, et un programme de partenariat et de coopération individuel (IPCP), approuvé par le même Conseil en novembre 2013. Ce programme concerne particulièrement la formation des cadres militaires et l'échange d’expertise. Elle est également ponctuée par des échanges fréquents de visites de hauts responsables. En 2016, le Maroc a rejoint la plateforme d’interopérabilité de l’OTAN pour promouvoir une interopérabilité accrue dans les opérations et missions dirigées par l’OTAN et, en 2017, le Maroc et l’OTAN ont conclu un accord pour renforcer la cybersécurité. 

Lisez nos e-Papers