Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'UE «travaille» pour éviter que l'Italie soit sanctionnée

L'UE «travaille» pour éviter  que l'Italie soit sanctionnée
Pierre Moscovici : «Nous travaillons d'arrache-pied dans un dialogue constructif pour faire en sorte que l'Italie puisse mener la politique qu'elle veut, mais qu'elle le fasse en respectant les règles». Ph. AFP

Le commissaire européen Pierre Moscovici a affirmé mardi qu'il travaillait pour éviter que l'Italie soit sanctionnée pour son projet de budget 2019, réitérant qu'il n'y avait pas deux poids deux mesures pour Paris et Rome. «Je suis en train de travailler pour que l'Italie ne soit pas sanctionnée. J'ai bon espoir», a expliqué le commissaire aux Affaires économiques sur RTL. 
«Nous travaillons d'arrache-pied dans un dialogue constructif pour faire en sorte que l'Italie puisse mener la politique qu'elle veut (...), mais qu'elle le fasse en respectant les règles», a-t-il ajouté. «Nous y travaillons positivement parce que, en effet, non seulement je n'aime pas les deux poids deux mesures, mais je n'aime pas l'injustice», a-t-il affirmé, démentant que la France ait un traitement de faveur alors qu'elle prévoit un déficit de 3,2% en 2019, celui de l'Italie étant de 2,04%.  La semaine dernière, Pierre Moscovici avait demandé à l'Italie des efforts supplémentaires pour son budget 2019. Il avait parallèlement expliqué qu'une déviation «temporaire, limitée et exceptionnelle» de la règle européenne limitant le déficit public d'un pays à 3% de son PIB était «concevable», en référence à la situation française. 

Lisez nos e-Papers