Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’UM5 de Rabat prime ses lauréats méritants

C'est devenu une coutume, l'Université Mohammed V de Rabat (UM5) honore 240 de ses lauréats les plus méritants en leur décernant un prix pour des réalisations exceptionnelles.

L’UM5 de Rabat prime ses lauréats méritants
La distribution des prix d’excellence aux majors de cette promotion a été marquée par la présence de proches des lauréats, de professeurs, d’administratifs, de partenaires de l’UM5 et de personnalités du monde académique, socioculturel et économique.

Promouvoir l’excellence et le mérite des lauréats de l'Université Mohammed V de Rabat a été l’objet d’une cérémonie organisée le 14 février 2018 au Théâtre national Mohammed V de Rabat placée sous le thème «L’excellence primée à l’UM5». Pour l’édition 2017, ils sont au total 204 étudiants majorants sur les 12.383 lauréats issus de toutes les filières de l’UM5 qui ont reçu un prix pour des réalisations exceptionnelles. «La formation et la science doivent être accompagnées par l’inculcation des valeurs du patriotisme et du sens élevé de responsabilité aux lauréats», a souligné à cette occasion, le chef du gouvernement qui a mis en exergue le rôle de l'université dans la formation des cadres en vue de contribuer au développement économique et social de leurs pays. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a salué, de son côté, les efforts fournis par les étudiants et les enseignants-chercheurs qui ont permis l’atteinte des résultats probants et honorables. Il a, en outre, rappelé l’objectif de cette initiative visant la promotion de la culture de l'excellence universitaire parmi les étudiants, l’encouragement de l’esprit de compétitivité scientifique entre eux ainsi que la promotion des étudiants les plus méritants sur les plans académique, sportif et culturel. Pour sa part, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a affirmé que son département ne ménage aucun effort pour promouvoir l’excellence et l’innovation évoquant à cet égard l’octroi de 300 bourses d'études pour le cycle Doctorat et près de 800 bourses d’études à l’étranger. Le président de l'UM5 par intérim, Abdelhanine Belhaj, a abondé dans le même sens en confirmant que ces lauréats primés incarnent en tant qu’élite universitaire, la vraie richesse du Maroc, considérant ce «capital humain» comme «véritable levier» de croissance et de développement. Rappelons que la distribution des prix d’excellence aux majors de cette promotion a été marquée par la présence notamment de proches des lauréats, de professeurs, d’administratifs, de partenaires de l’UM5 et d’autres personnalités du monde académique, socioculturel et économique. 

Lisez nos e-Papers