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«Lumières africaines, l’élan contemporain» réunit les artistes de toute l’Afrique

Cosigné par Mehdi Qotbi et André Magnin et préfacé par Yacouba Konaté, le livre célèbre en 208 pages l’unité culturelle africaine. Il sera présenté le 24 février à Marrakech à l’occasion de la Foire d’art contemporain africain 1:54.

«Lumières africaines, l’élan contemporain» réunit les artistes de toute l’Afrique
L'ouvrage nous invite à découvrir la richesse créative du continent à travers la génération des grands artistes des années 1960 et la nouvelle vague de créateurs.

Les images d’œuvres de 84 artistes africains et leurs biographies rassemblées en un livre. C’est ce que propose «Lumières africaines, l’élan contemporain», publié en février par les éditions Langages du Sud.
«Cet ouvrage réunit les artistes par-delà les limitations géopolitiques et rappelle que les déserts du Sahara ou du Kalahari ne sont pas tant des frontières que des zones de passage. En donnant la parole aux générations qui, dès le début des années 1960 jusqu’à la nouvelle vague des créateurs, reconfigurent la scène artistique en Afrique, cet ouvrage devient un document de travail qui s’ouvre comme une porte sur l’avenir», explique dans la préface l’écrivain et penseur ivoirien Yacouba Konaté, président honoraire de l’Association internationale des critiques d’art.
En 208 pages, l’ouvrage rend hommage aux artistes africains dans plusieurs domaines de création : peinture, sculpture, photo, vidéo, installation… Il nous invite à découvrir la richesse créative du continent à travers la génération des grands artistes des années 1960, tout en mettant en avant la nouvelle vague de créateurs, cette génération très connectée qui écrit sa propre histoire. On y trouve les précurseurs comme William Kentridge (Afrique du Sud), Abdoulaye Konaté (Mali), Chéri Samba (République démocratique du Congo), Oumar Ly (Sénégal), Romuald Hazoumè (Bénin) et des artistes de générations plus récentes comme Zoulikha Bouabdellah (Algérie), Soly Cissé (Sénégal), Pieter Hugo (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie) et Youssef Nabil (Égypte). Particulièrement présent dans l’ouvrage, l’art du Maroc réunit Ahmed Cherkaoui et Mohamed Kacimi, les pères de l’art moderne du Royaume, et les grands noms de la scène actuelle : Mohamed El Baz, M’barek Bouhchichi, Hassan Darsi, Hassan Hajjaj ou encore Fatiha Zemmouri. 
Le livre célèbre l’unité culturelle africaine à travers le regard de deux figures du monde de l’art qui cosignent le livre : Mehdi Qotbi, qui préside depuis 2011 la Fondation nationale des musées, et André Magnin, commissaire d’exposition et expert internationalement reconnu, qui a constitué The Pigozzi Collection, un fonds de 15.000 œuvres entièrement dédié à l’art africain.
«De par sa situation géographique, le Maroc s’est nourri de diverses influences étrangères. Nous sommes avant tout Africains. Et l’Afrique, qui est au cœur de l’évolution artistique mondiale, participe à l’explosion de la créativité, d’un langage universel. De nombreux artistes, parmi les plus grands, se sont nourris du continent : Picasso, Giacometti, Modigliani, Kandinsky», souligne Mehdi Qotbi. Pour sa part André Magnin, souligne que l’Afrique est porteuse d’inédits et assume son originalité dans ses différences : «Les collectionneurs privés, les institutions publiques et privées, les galeries… découvrent l’art de ce continent. Ce continent n’a pas fini de nous surprendre par sa créativité et ses oeuvres d’art éblouissantes de connaissances et d’invention».
Les œuvres éblouissantes de créativité qu'on retrouve dans cet ouvrage célèbrent l’imaginaire et le rêve. Elles questionnent aussi l’histoire des pays d’Afrique, la réappropriation de l’environnement, les identités multiples, les révoltes passées et présentes, le statut de la femme, celui des populations minoritaires et la place du continent dans le monde contemporain.
Paru en janvier 2018, «Lumières africaines, l’élan contemporain» présente un large panorama de l’art contemporain africain. Ce livre est disponible en versions française et anglaise. Il sera présenté le 24 février à Marrakech à l’occasion de la Foire d’art contemporain 
africain 1:54.

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