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L’UNAHM exprime sa satisfaction

Suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant l’adaptation des conditions des examens aux personnes en situation de handicap, l'Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM) vient de publier un communiqué pour exprimer sa satisfaction.

L’UNAHM exprime sa satisfaction
Le ministère a pris en compte le principe des aménagements raisonnables durant les examens et qui a constitué l’une des revendications centrales du mouvement pour la promotion du droit à l’éducation inclusive notamment l’adaptation des examens.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonçait la semaine dernière sa décision d'adapter les conditions des examens aux candidats souffrant de handicap mental et ceux souffrant d'autisme et de surdité qui vont passer l'examen régional de la première année et l'examen national unifié du baccalauréat, au titre de la session 2018.
L'Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM) a publié un communiqué pour exprimer sa satisfaction. «Les réseaux et associations œuvrant dans le domaine du handicap ainsi que les candidats en situation de handicap et leurs familles ont accueilli avec satisfaction les manuels de procédures des examens de passage de la 6e du primaire, du collège et du baccalauréat, ainsi que la note ministérielle n° 88/18 et le communiqué de presse du ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle», indique-t-on dans le communiqué. 
«Ces documents ont pris en compte le principe des aménagements raisonnables durant les examens et qui a constitué l’une des revendications centrales du mouvement pour la promotion du droit à l’éducation inclusive, notamment l’adaptation des examens (format QCM), le tiers temps supplémentaire et l’autorisation de l’auxiliaire de vie scolaire», ajoute la même source, notant que ces revendications, qui ont fait l’objet de plusieurs rencontres entre les parties prenantes et le ministère concerné, ont également constitué un axe central de leur communication durant les différents rencontres, conférences et séminaires en la matière. 
Les organisations saluent par la même occasion ce pas, qui constitue l’un des leviers de l’effectivité du droit à l’éducation inclusive et une opportunité pour l’institutionnalisation et l’ancrage du droit à l’adaptation en tant qu’outil de l’égalité des chances, relève le communiqué. «Les parties signataires déclarent leur parfaite adhésion au processus du dialogue constructif avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle en vue de généraliser ces acquis à tous les niveaux et modalités d’enseignements, dont l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, et ce, en vue de faire de notre système d’enseignement inclusif un modèle à promouvoir», souligne l’UNAHM.   Dans ce cadre, le Comité national de concertation pour la promotion et la défense du droit à l’éducation inclusive organise une conférence de presse, ce mardi matin au centre Hadaf à Rabat, pour présenter sa vision quant aux étapes à venir. 

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