Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Unicef et l’Union européenne lancent un projet pour la promotion des droits des enfants migrants

À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, célébrée le 25 mai de chaque année, l’Unicef et l’Union européenne ont lancé un nouveau projet pour la promotion des droits des enfants migrants au Maroc.

No Image

Les migrants vivant au Maroc souffrent toujours de discrimination et de problèmes d’exclusion sociale malgré tous les efforts fournis pour améliorer leur intégration. Cette situation se répercute également sur leurs enfants qui se trouvent privés de nombreux droits. Conscients de cette situation, l’Unicef et l’Union européenne viennent d’annoncer leur appui au nouveau projet mis en place pour la promotion de ces enfants. Étalé sur la période 2018-2020, ce projet a pour objectif d’assurer un meilleur accès aux enfants migrants, y compris les victimes de traite, à leurs droits au Maroc. Doté d’un budget de 2,447 millions d’euros, ce nouveau projet vise à garantir à tous les enfants migrants, quel que soit leur statut légal, un accès équitable à l’éducation, aux soins de santé, à une prise en charge sociale et judiciaire appropriée et à des conditions de logement provisoire valorisant. «Ces interventions permettront aussi de s’assurer que les enfants disposent d’une information fiable et accessible, leur permettant de comprendre leur situation, de négocier leurs intérêts et de définir les solutions les plus pertinentes. Cela comprend également leur droit d’être entendus et consultés pour les décisions qui les concernent. Des résultats qui contribueront à faire en sorte que les décisions prises à leur égard se basent sur les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, en particulier le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant», indique l’Unicef dans un communiqué.

Ainsi, 2.000 enfants migrants accompagnés et non accompagnés vont bénéficier de services qui seront renforcés à travers ce projet, en particulier dans les régions cibles à l’Oriental et à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Les interventions profiteront également aux professionnels des différents secteurs partenaires. Aussi, des actions directes de renforcement vont-elles bénéficier aux assistants sociaux, aux professionnels de santé, aux enseignants, aux agents de sûreté, aux professionnels de la justice et aux acteurs de la société civile. «La mise en œuvre de ce nouveau projet bénéficie d’un leadership confirmé par le gouvernement du Maroc. Un comité de pilotage coordonné par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration suivra son exécution. Les partenaires des différents départements ministériels qui sont membres de ce comité sont chefs de file pour les interventions dans leurs secteurs respectifs notamment les ministères de l’Éducation nationale, de la Santé, de la Solidarité, de la famille, de l’Égalité & du développement social, de la Justice, la Présidence du ministère public, de l’Intérieur, de la Jeunesse et des sports, en plus d’autres institutions nationales et acteurs de la société civile», affirme la même source. 

Lisez nos e-Papers