L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) conforte sa position de leader incontesté au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone, selon le classement du «Times Higher Education» des meilleures Universités du monde arabe et d’Afrique 2018. Dans ce classement, l’UCAM occupe le onzième rang des 27 meilleures Universités d’Afrique, souligne un communiqué de l’Université. Elle a ainsi renforcé sa position en gagnant 4 places par rapport à l’année dernière. Il est à noter qu'elle garde sa position en tant que première université en Afrique Francophone.
La même source indique que l’UCAM occupe également le dix-neuvième rang parmi les 31 meilleures universités du monde arabe et que les deux places qu’elle a perdues par rapport à l’année dernière ne l’ont pas empêché de rester la première Université au Maroc et au Maghreb. «L’Université œuvre continuellement pour briser le statu quo. Durant ces dernières années, elle s’est investie dans les innovations pédagogiques et l’intégration des humanités dans le cursus de formation.
L’UCAM s’est également forgé une identité de la recherche fondée sur quatre thématiques sociétales autour desquelles elle a fédéré ses structures de recherche. Grâce à sa vision futuriste, à l’engagement et au dévouement de ses enseignants chercheurs, elle a su consolider et booster sa recherche scientifique et en faire un levier de son rayonnement national et international», souligne le communiqué.
En ce sens, le regroupement des centres de recherche, le renforcement du soutien consacré à la recherche (20% du budget de l’UCAM), la mutualisation des ressources, la valorisation de la production scientifique, ainsi que la mise en place du dispositif d’accompagnement de la recherche sont autant d’actions que l’Université a su entreprendre pour redynamiser sa recherche. «Ces actions seront, sans aucun doute, couronnées par l’opérationnalisation très prochainement de la Cité de l’innovation. Il est vrai que l’UCA cherche à consolider les acquis, mais il n’en demeure pas moins qu’elle se projette dans l’avenir de l’enseignement supérieur et dans l’université de demain», conclut le communiqué.