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L’Université Hassan 1er abrite une réunion du Consortium du projet européen «Experes»

Dans le cadre du projet européen «Erasmus+ Experes», l’Université Hassan 1er de Settat abrite, les 19 et 20 février, un séminaire dédié à la présentation des résultats préliminaires du projet européen «Erasmus+ Experes».

L’Université Hassan 1er abrite une réunion  du Consortium du projet européen «Experes»

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont au centre d’un séminaire, dont le coup d’envoi a été donné lundi, à l’Université Hassan 1er de Settat. «Les TICE appliquées à l’expérimentation scientifique : l’exemple d’une plateforme des TP virtuels» est le thème de cette 4e réunion du Consortium du projet européen «Experes», qui sera clôturée ce mardi. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet européen «Erasmus+ Experes» et a pour vocation de présenter les résultats préliminaires dudit projet.

Ce séminaire réunit une quarantaine de représentants des différents partenaires impliqués dans le projet : le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les 12 Universités publiques marocaines et 6 Universités et instituts basés dans quatre pays européens, à savoir l’Espagne, la France, l’Italie et la Suède.
«L’objectif de ces deux journées de séminaire est de présenter les résultats préliminaires du projet, notamment le développement et la mise en œuvre des travaux pratiques virtuels sur la plateforme “Moodle”, de partager les points de vue significatifs et de marquer symboliquement l’approbation de ces résultats dans le rapport de cette activité», 
apprend-on auprès de l’Université Hassan 1er. En ce sens, le projet «Experes» a pour ambition la mise en place d’une plate-forme de travaux pratiques à distance au sein de l’environnement de formation. Ces travaux seront envisagés comme une activité pédagogique conduisant à un renforcement de l’efficacité et de la qualité du savoir des apprenants.

Outre ces possibilités d’accessibilité, les étudiants auront aussi l’avantage de communiquer de façon interactive avec des tuteurs (formés pour ces objectifs), afin de répondre à leurs questions et pour qu’ils puissent subir des contrôles à distance. À noter que les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Pour sa part, la plateforme «Moodle» a pour but de faciliter l’utilisation des différentes ressources en ligne, telles que les notes de cours, les diapositives, les exercices et les vidéos. La plateforme favorise aussi l’échange et l’interaction entre les apprenants et les enseignants sur les contenus pédagogiques. Elle permet aussi aux enseignants d’organiser leurs ressources pédagogiques et aux étudiants d’y accéder à travers un simple navigateur Web. À souligner également qu’au-delà des mesures prises à l’échelon de son territoire pour favoriser l’introduction des TIC dans le système éducatif, la Commission européenne est en train d’appliquer un certain nombre de mesures visant à accélérer le changement dans les systèmes d’enseignement et de formation en vue du passage à une économie fondée sur le savoir, parallèlement à diverses mesures intéressant l’industrie des télécommunications et le marché de l’emploi. Les possibilités offertes par les TIC dans le domaine de l’éducation sont également envisagées pour les pays en développement par l’intermédiaire de diverses initiatives appuyées par l’UNESCO et la Banque mondiale. 

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