Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

L'Université Mohammed V au premier rang au Maroc

L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a été classée en tête de liste du dernier Ranking Web of Universities 2018, suivie de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech puis l’Université Mohammed Ier à Oujda.

L'Université Mohammed V au premier rang au Maroc

Sur le plan continental, l’UM5 occupe le 30e rang, devancée par les Universités de l’Afrique du Sud et de l’Égypte, alors qu’au niveau des pays arabes, elle a été classée 24e suivie par l’UCAM (25e). À l’échelle mondiale, l’Université de Rabat arrive à la 1.825e place sur un total de 11.992 établissements universitaires à travers le monde.

À noter que ce classement «Ranking Web of Universities» est basé sur quatre critères, notamment la présence sur le Web, l’impact, l’ouverture et l’excellence de l’établissement.

Cette performance de l’UM5 traduit une volonté de l’université de se faire une place de choix parmi les grandes institutions d’enseignement supérieur. À cette fin, l’Université s’est engagée, dès 2015, dans une dynamique de valorisation, d’innovation et de développement de la recherche scientifique pluridisciplinaire à forte visibilité nationale et internationale, au service du développement durable et de l’internationalisation de la recherche scientifique dans les 6 pôles disciplinaires : Sciences et techniques, Ingénierie, Sciences de la vie et de la santé, Sciences juridiques économiques et de gestion, Langues et sciences humaines et Sciences de l’éducation. L’UM5 est ainsi parvenue à produire plus de 1.700 publications indexées et 152 brevets à grande valorisation industrielle développée en direction des besoins économiques et sociaux du Maroc. Consulter le classement de toutes les universités marocaines sur : http://www.webometrics.info/en/Africa/Morocco. 

Lisez nos e-Papers