Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'usine d’Acome à Tanger mise en branle

L'usine d’Acome à Tanger mise en branle
L’usine dispose d’une capacité de production estimée à 1,5 million de kilomètres de fils et câbles.Ph. MAP

C'est fait. Le groupe français Acome a inauguré, mercredi 24 janvier, à la zone franche de Tanger, son site industriel dédié à la production de câbles automobiles. Un investissement de 19 millions d'euros. La nouvelle usine du spécialiste des câbles pour l'automobile et les réseaux data et télécoms, s'étend sur une superficie de 17.000 m² et prévoit 130 postes d'emploi. 
C'est le premier investissement d'Acome dans le câblage automobile en Afrique. L’usine dispose d’une capacité de production estimée à 1,5 million de kilomètres de fils et câbles. Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire d’État chargé de l’Investissement auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Othman El Ferdaous, a souligné qu'il s'agit d'une usine de câblage de haute technicité, mettant en exergue la montée en technologies et en valeur ajoutée dans l'industrie marocaine. «La firme française a dimensionné son projet avec beaucoup d'ambition, ce qui démontre la vraie confiance des opérateurs économiques dans l'avenir du secteur automobile au Maroc. Le Royaume ambitionne de réaliser 100 milliards de dirhams d'exportations automobiles, avec un taux d'intégration de 65%», a déclaré El Ferdaous. 
De son côté, le PDG du groupe Acome, Jacques De Heere, a affirmé que la construction de ce site à Tanger a nécessité un important investissement afin de disposer de l'une des usines les plus performantes qui mette en œuvre les dernières technologies des fils et câbles pour les faisceaux électriques de véhicules. Et de préciser que 75% de la production de l'usine est destinée à l'export. «L'industrie automobile marocaine a réussi à capter sur son territoire la production de 25% de la zone Europe de faisceaux automobiles. Il s'agit d'une véritable success-story pour l'industrie marocaine et la politique du Royaume dans ce secteur», a déclaré De Heere.

Lisez nos e-Papers