Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’usine Novares de Kénitra démarre

Novares a inauguré, hier, son usine de Kénitra. Ce site de 10.700 m² compte actuellement 70 employés, mais les effectifs devraient tripler d’ici 2019 pour passer à 225 personnes. La filiale marocaine du groupe Novares pèserait environ 3% du chiffre d’affaires mondial.

L’usine Novares de Kénitra démarre
Moulay Hafid Elalamy a présidé la cérémonie de l'inauguration.

Coup d'envoi, hier, de l’usine Novares à Kénitra. S’étendant sur une superficie de 10.700 m², ce site a nécessité un investissement de 250 millions de DH. Il compte actuellement 70 employés, mais les effectifs devraient tripler d’ici 2019 à 225 personnes. Le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 280 millions de DH. Cette première usine du groupe en Afrique du Nord dispose d’un atelier de peinture avec salle blanche ainsi qu’une ligne d’application de vernis transparent. Objectif : produire des solutions complètes pour les clients de l’industrie automobile en utilisant les dernières techniques d’injection plastique et d’application de vernis. De cette usine sortiront des systèmes, des pièces de moteur, des filtres à air et des caches moteur acoustiques. De même, des garde-boue, des barres de toit et des caches de protection sous moteur seront produits par Novares Kénitra.
«Je suis ravi de voir l’usine de Kénitra ouvrir ses portes. C’est le troisième site de production que nous ouvrons en un an. Cela confirme notre stratégie de croissance et nos ambitions de développement portées par une conviction forte d’être à proximité de nos clients», a déclaré Pierre Boulet, directeur général de Novares.
Pour sa part, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, a expliqué que cet investissement, qui contribue à la densification de la filière de l’injection plastique destinée à l’automobile, porte sur une chaine complète allant de l’injection plastique à la livraison du produit fini. Il s’inscrit en phase avec la stratégie industrielle visant à renforcer l’intégration en profondeur de la filière. Enfin, cette usine permettra à Novares d’accroître ses capacités de production à des coûts jugés très compétitifs et d’être à proximité de ses clients, notamment ceux installés au Maroc, en l'occurrence PSA et Renault. L’ambition majeure du groupe est de pouvoir localiser au Maroc d’autres activités, notamment la fabrication d’éléments filtrant pour bloc moteur et la production de soufflage pour conduite d’aération. 

Lisez nos e-Papers