Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’usine tangéroise de Siemens Gamesa fournira le marché espagnol

L’usine tangéroise de Siemens Gamesa fournira le marché espagnol

L’usine de Siemens Gamesa à Tanger fournira des pales pour 48 éoliennes destinées au marché espagnol. «Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), sa maison mère, vient de conclure un accord avec Gas Natural Fenosa Renovables pour la livraison de ces éoliennes dans 4 parcs éoliens pour une capacité totale de 166 MW», indique le groupe. En plus des pales 100% made in Morocco, une partie de la production est également confiée à une autre usine de la firme située dans la municipalité d’Aoiz, en Espagne.
Ces nouvelles commandes renforcent la position de leader de Siemens Gamesa en Espagne, où le groupe est le premier équipementier, avec près de 55% de la base installée du pays, soit plus de 12.500 éoliennes. En outre, le groupe fournit plus de 7.500 mégawatts (MW), soit environ un tiers du parc installé en Espagne. Le pays ibérique abrite également le principal centre de R&D de l'entreprise ainsi que l'un de ses centres mondiaux de production et d'approvisionnement, avec 15 usines.
Pour rappel, l’usine de Tanger a nécessité un investissement de 100 millions d'euros (www.lematin.ma). Elle a généré 600 emplois directs, majoritairement occupés par des Marocains, et 500 indirects. L’usine est capable de produire plusieurs modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu'à 75 mètres de long. «C'est la première usine de pales d'un fabricant d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient», avait précisé Markus Tacke en marge de la cérémonie d’inauguration de l’usine présidée par Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. Le groupe entend même aller plus loin au Maroc, en doublant ses capacités à terme. 

 

Lisez nos e-Papers