Adoptant une approche synergique et participative, la Ligue marocaine de lutte contre le diabète et l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra ont célébré la Journée mondiale du diabète. Tenue durant deux jours sur le thème «Famille et diabète», cette initiative aux dimensions sociales et médicales a été caractérisée par l’organisation de rencontres de sensibilisation et d’éducation au diabète et sur le mode de vie sain. Au programme figurait également une séance de formation continue sur cette maladie aux conséquences graves au profit des médecins et du personnel infirmier de Kénitra et de sa région, ainsi qu’une grande campagne de dépistage de la glycémie, du cholestérol, des triglycérides et de vaccin antigrippe.
Azeddine El Midaoui a aussi tenu à rappeler l’ouverture de l’Université sur son environnement. «Son rôle ne se limite pas uniquement à la formation des étudiants, mais elle contribue aussi de manière effective au rayonnement des valeurs de patriotisme, de citoyenneté et de solidarité», a-t-il souligné.
Grâce aux rencontres, aux ateliers, aux campagnes de sensibilisation et de dépistage, la célébration de cette Journée mondiale a permis au grand public de la capitale du Gharb et des régions environnantes d’être informé et de mieux saisir l’importance de la prévention et du traitement d’une maladie qui peut avoir des incidences néfastes sur la santé. À noter que le diabète connaît une expansion très significative au niveau mondial. Selon les dernières estimations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, dont 47% sont des femmes. Le diabète se caractérise par la gravité des complications qu’il engendre. En effet, il est la première cause d’insuffisance rénale terminale, de cécité et d’amputation des membres inférieurs, il est aussi la sixième cause de mortalité. D’après la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, la situation est particulièrement préoccupante au Maroc.