Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Lutte inlassable contre le diabète

L’Université Ibn Tofaïl de Kénitra et la Ligue marocaine de lutte contre le diabète ont mené, deux jours durant, une campagne de sensibilisation et d’éducation au diabète, à l’occasion de célébration de la Journée mondiale dédiée à cette maladie.

Lutte inlassable contre le diabète

Adoptant une approche synergique et participative, la Ligue marocaine de lutte contre le diabète et l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra ont célébré la Journée mondiale du diabète. Tenue durant deux jours sur le thème «Famille et diabète», cette initiative aux dimensions sociales et médicales a été caractérisée par l’organisation de rencontres de sensibilisation et d’éducation au diabète et sur le mode de vie sain. Au programme figurait également une séance de formation continue sur cette maladie aux conséquences graves au profit des médecins et du personnel infirmier de Kénitra et de sa région, ainsi qu’une grande campagne de dépistage de la glycémie, du cholestérol, des triglycérides et de vaccin antigrippe.
Selon le Pr Jamal Belkhadir, président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, le choix de Kénitra pour l’organisation de cette journée fait suite à une initiative de l’Université Ibn Tofaïl, connue pour son ouverture sur l’environnement scientifique, médical, économique et social. «Cet événement constitue l’occasion idoine pour mettre en exergue les efforts entrepris par notre pays dans le processus de lutte contre le diabète. C’est aussi l’opportunité de rappeler l’importance de la prévention contre cette maladie et comment préserver le capital santé des patients», a-t-il indiqué.
La même source a, par ailleurs, révélé que près de 2 millions de Marocains sont atteints du diabète et que 50% des patients ignorent qu’ils sont diabétiques. Il n’a pas manqué de rappeler les incidences graves et les conséquences lourdes et coûteuses de cette pathologie pour le malade, sa famille et pour l’État. Le président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète a tenu, en guise de conclusion, à mettre l’accent sur l’importance capitale du renforcement des liens de collaboration et de partenariat entre les départements publics concernés, la société civile et les médias pour prévenir et lutter de manière efficiente contre cette maladie.
Tout en saluant cette initiative qu’il a qualifiée de louable, le président de l’Université Ibn Tofaïl, Azeddine El Midaoui a mis l’accent sur l’importance de l’approche participative pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment en matière de santé. Il a, par ailleurs, rendu un hommage à la Ligue marocaine de lutte contre le diabète pour les efforts inlassables qu’elle ne cesse de mener, en étroite collaboration avec le ministère de tutelle, dans la lutte contre une maladie qui nécessite suivi, encadrement et prise en charge. 

Azeddine El Midaoui a aussi tenu à rappeler l’ouverture de l’Université sur son environnement. «Son rôle ne se limite pas uniquement à la formation des étudiants, mais elle contribue aussi de manière effective au rayonnement des valeurs de patriotisme, de citoyenneté et de solidarité», a-t-il souligné.
Grâce aux rencontres, aux ateliers, aux campagnes de sensibilisation et de dépistage, la célébration de cette Journée mondiale a permis au grand public de la capitale du Gharb et des régions environnantes d’être informé et de mieux saisir l’importance de la prévention et du traitement d’une maladie qui peut avoir des incidences néfastes sur la santé.   
À noter que le diabète connaît une expansion très significative au niveau mondial. Selon les dernières estimations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, dont 47% sont des femmes. Le diabète se caractérise par la gravité des complications qu’il engendre. En effet, il est la première cause d’insuffisance rénale terminale, de cécité et d’amputation des membres inférieurs, il est aussi la sixième cause de mortalité. D’après la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, la situation est particulièrement préoccupante au Maroc. 

Lisez nos e-Papers