Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Magnifique ! Le Maroc bat pour la première fois le Cameroun et se qualifie à la CAN 2019

Le Maroc a fait d’une pierre deux coups en battant vendredi pour la première fois de son histoire le Cameroun (2-0) et s’est en même temps qualifié à la Coupe d’Afrique des nations 2019. Les étincelles de Soufiane Boufal, entrée en jeu en seconde mi-temps, et de Hakim Ziyech ont fait plier les Lions indomptables. Avec 10 points au compteur, le Maroc ne pourra plus être rejoint par les Îles Comores (5 points) ni par le Malawi (4 points).

Magnifique ! Le Maroc bat pour la première fois le Cameroun et se qualifie à la CAN 2019
Phs. Souri & Seddik

Vendredi soir, l’équipe nationale avait encore fière allure. Séduisante et performante dans le jeu, elle a enregistré son troisième succès de ces éliminatoires de la CAN 2019 devant sa bête noire, le Cameroun (2-0). Un succès largement mérité au vu de la prestation de haute facture du Onze national. Après une première mi-temps équilibrée, les Lions de l’Atlas ont maîtrisé leur sujet en seconde mi-temps. Soufiane Boufal, entrée en seconde mi-temps à la place de Younès Blehanda blessé, a provoqué un pénalty transformé par Hakim Ziyech (53e).
Le même Ziyech va définitivement mettre fin à tout suspense en doublant la mise (65e) d’un joli tir qui n’a laissé aucune chance au gardien camerounais André Onana. Les Lions de l’Atlas auraient pu corser l’addition, mais les attaquants marocains ont péché dans le dernier geste. Cette victoire est un succès personnel pour Hervé Renard qui devient le premier entraîneur à emmener les Lions de l’Atlas vers le premier succès de leur histoire contre les Lions indomptables.

Ziyech, ce héros
Après une première mi-temps où il s’est distingué en ratant un but tout fait à la fin de la première mi-temps, Hakim Ziyech a remis les pendules à l’heure en seconde mi-temps. Il a d’abord transformé magistralement le pénalty provoqué par Soufiane Boufal, mais il a surtout mis définitivement fin aux espoirs camerounais en inscrivant un joli but d’une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation. Le public marocain, fin connaisseur du football, a réservé une standing ovation au joueur de l’Ajax Amsterdam à sa sortie à la 89e minute de jeu. Ce succès, le premier dans l'histoire des confrontations entre le Maroc et le Camroun, restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters marocains. 

Hervé Renard : «Je suis fier de mon équipe»

La victoire des Lions de l'Atlas face au Cameroun dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019, groupe B, a placé le Maroc en pôle position avec 10 points, devant le Cameroun et les Iles Comores. En conférence de presse d'après match, Hervé Renard a affiché sa fierté de son équipe : «Je suis fier de mon équipe qui a pris le meilleur sur une grande sélection du Cameroun bien organisée et très athlétique. Il faut être fier de cette équipe et la soutenir davantage», a-t-il déclaré. Le technicien français a, en outre, ajouté que la sélection nationale était devant un dilemme : attaquer, mais en même temps se concentrer sur les tâches défensives, parce que les Lions indomptables procèdent par des contre-attaques dangereuses. Le Français a fait l'éloge de Soufiane Boufal qui a fait la différence dès son entrée en jeu en seconde mi-temps. «Boufal a été exemplaire tout au long de cette semaine et a été déterminant en provoquant un pénalty». Il a également accordé une mention spéciale à Hakim Ziyech, auteur des deux buts de la victoire. À la question du «Matin» de savoir ce qui est le plus jouissif pour lui : être le premier entraîneur marocain à battre le Cameroun ou la qualification à la CAN, il a répondu que la qualification est beaucoup plus importante, parce que le Maroc se doit de se qualifier.

Lisez nos e-Papers