Vendredi soir, l’équipe nationale avait encore fière allure. Séduisante et performante dans le jeu, elle a enregistré son troisième succès de ces éliminatoires de la CAN 2019 devant sa bête noire, le Cameroun (2-0). Un succès largement mérité au vu de la prestation de haute facture du Onze national. Après une première mi-temps équilibrée, les Lions de l’Atlas ont maîtrisé leur sujet en seconde mi-temps. Soufiane Boufal, entrée en seconde mi-temps à la place de Younès Blehanda blessé, a provoqué un pénalty transformé par Hakim Ziyech (53e).
Ziyech, ce héros
Après une première mi-temps où il s’est distingué en ratant un but tout fait à la fin de la première mi-temps, Hakim Ziyech a remis les pendules à l’heure en seconde mi-temps. Il a d’abord transformé magistralement le pénalty provoqué par Soufiane Boufal, mais il a surtout mis définitivement fin aux espoirs camerounais en inscrivant un joli but d’une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation. Le public marocain, fin connaisseur du football, a réservé une standing ovation au joueur de l’Ajax Amsterdam à sa sortie à la 89e minute de jeu. Ce succès, le premier dans l'histoire des confrontations entre le Maroc et le Camroun, restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters marocains.Hervé Renard : «Je suis fier de mon équipe»
La victoire des Lions de l'Atlas face au Cameroun dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019, groupe B, a placé le Maroc en pôle position avec 10 points, devant le Cameroun et les Iles Comores. En conférence de presse d'après match, Hervé Renard a affiché sa fierté de son équipe : «Je suis fier de mon équipe qui a pris le meilleur sur une grande sélection du Cameroun bien organisée et très athlétique. Il faut être fier de cette équipe et la soutenir davantage», a-t-il déclaré. Le technicien français a, en outre, ajouté que la sélection nationale était devant un dilemme : attaquer, mais en même temps se concentrer sur les tâches défensives, parce que les Lions indomptables procèdent par des contre-attaques dangereuses. Le Français a fait l'éloge de Soufiane Boufal qui a fait la différence dès son entrée en jeu en seconde mi-temps. «Boufal a été exemplaire tout au long de cette semaine et a été déterminant en provoquant un pénalty». Il a également accordé une mention spéciale à Hakim Ziyech, auteur des deux buts de la victoire. À la question du «Matin» de savoir ce qui est le plus jouissif pour lui : être le premier entraîneur marocain à battre le Cameroun ou la qualification à la CAN, il a répondu que la qualification est beaucoup plus importante, parce que le Maroc se doit de se qualifier.
