Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Les Maisons des jeunes, un espace d’épanouissement socio-éducatif

S.M. le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière aux jeunes visant à leur assurer non seulement une meilleure intégration socioéconomique, mais aussi à travers des initiatives dont l’ambition est de les informer, les éduquer et les divertir, ainsi que de leur permettre d’occuper leur temps libre dans des programmes susceptibles de développer leur personnalité et de renforcer leur autonomie. En témoignent les projets structurants de grande envergure réalisés ou en cours de réalisation sur l'ensemble du territoire national.

Les Maisons des jeunes, un espace d’épanouissement socio-éducatif

L’épanouissement des jeunes passe également par les Maisons qui leur sont dédiées, dont le nombre est de plus de 600 réparties sur l’ensemble des provinces du Royaume, selon le ministère de la Jeunesse et des sports. Établissements publics dont la vocation est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’épanouir à travers une multitude d’activités socioculturelles (théâtre, musique, arts plastiques, sports, danse, cinéma, etc.), les Maisons des jeunes sont également un espace de formation et d’apprentissage, permettant aux jeunes de bénéficier de prestations complétant le processus scolaire ou professionnel. Sur ce volet, il est question de cours d’informatique dispensés par le biais des clubs d’informatique, de cours de langues étrangères ou encore de cours de soutien dans les différentes matières scolaires.
La Maison des jeunes est également un espace d’apprentissage social et démocratique, permettant aux jeunes de se rencontrer, de vivre en groupe et de s’y adapter, de s’ouvrir sur l’autre et de s’initier aux valeurs de tolérance. À travers son organisation administrative et son mode de gestion, confiés au Conseil de la Maison des jeunes, dont les membres sont des responsables et des adhérents d’associations démocratiquement élus par d’autres associations opérant dans l’établissement, la Maison des jeunes est un espace d’apprentissage et d’application de l’un des principaux fondements de la démocratie.
Quant aux différentes attributions de ces établissements socioéducatifs, elles diffèrent selon qu’elles soient dédiées aux jeunes ou aux associations. En ce sens, la mission de l’établissement envers les jeunes consiste à les informer, les éduquer et les divertir, ainsi qu’à leur permettre d'occuper leur temps libre dans des programmes susceptibles de développer leur personnalité et de renforcer leur autonomie. Il s’agit également de les encadrer et de les initier aux activités scientifiques, culturelles, artistiques et sportives, de développer leur sens de la créativité et de les armer pour affronter la vie professionnelle, de leur donner l’opportunité d’exprimer leurs idées lors des différents événements et de les encourager à participer aux travaux socio-économiques pour développer chez eux le sens de la solidarité, ainsi que de les protéger contre toute déviance pouvant les entraîner vers la délinquance.
Pour ce qui en est des associations qui ont élu domicile au sein de la Maison des jeunes, cette dernière leur octroie des aides sous différentes formes et leur offre des informations dans divers domaines. Les associations sont associées à la programmation et la mise en œuvre des activités organisées au sein de l’établissement par l’intermédiaire du Conseil de la Maison des jeunes, tout comme elles sont mobilisées pour participer aux projets économiques et sociaux en leur facilitant la communication entre elles et avec leur environnement. Enfin, la Maison des jeunes constitue un espace de rencontre pour les associations afin de leur permettre de programmer et d’exécuter leurs programmes, d’une part, et d’échanger leurs expériences et leurs idées de l’autre.
Parallèlement, dans le cadre de leurs missions de proximité, les Maisons des jeunes favorisent la rencontre des jeunes appartenant au même quartier, en organisant des projets culturels, éducatifs, sociaux, artistiques et sportifs au profit de la population environnante. Aussi, il est question de la mise en œuvre de programmes en partenariat avec les différents établissements et organisations limitrophes.
Par ailleurs, la Maison des jeunes est un établissement ouvert à toute personne désirant exercer des activités à caractère socioculturel et sportif. Elle accueille notamment les jeunes et les enfants à partir de 7 ans. Les bénéficiaires sont encadrés dans des clubs, des associations locales ou des sections d’autres associations nationales. Le club est constitué de plusieurs adhérents exerçant leurs activités avec l’encadrement d’un responsable de l’établissement (ou un cadre associatif ayant un savoir-faire dans le domaine concerné), conformément à un règlement interne spécial au club avec un programme d’activités bien déterminé.

Lisez nos e-Papers