«L’idée m’est venue quand j’ai voulu réaliser une toile pour des amis qui travaillent dans le milieu médical, en organisant des séminaires, des salons d’exposition et des conférences thématiques. C’est là où j’ai pensé faire quelque chose en relation avec ce domaine. Puis, je me suis rendu compte que cette initiative ne s’est pas arrêtée là, car c’était parti pour toute une collection que vous voyez ici», souligne Mamoun Belghiti, pour qui cette aventure a constitué un challenge, afin de rester dans la même thématique, sans tomber dans la répétition.
Outre la présence du cosmos dans plusieurs de ses toiles, on sent aussi parfois l’effervescence des médicaments, avec plusieurs couleurs vives qui ressortent dans ses compositions. «Je ne pars jamais avec l’idée de faire une composition bien précise, mais je me laisse aller devant le tableau, et ça vient au fur et à mesure que je travaille. Comme si je construisais le canevas de la toile, jusqu’à la finir, tout en essayant de ne pas donner l’impression que ce sont des
médicaments. Ce n’est qu’en s’approchant qu’on découvre les détails», indique l’artiste Mamoun qui estime faire passer des messages à travers son art sans pour autant altèrer le côté créatif. Rappelons que Mamoun Belghiti a exercé dans l’événementiel avant de se consacrer totalement à la peinture. Il a, à son actif, des expositions collectives et individuelles, depuis 2007 où il a exposé pour la première fois à Tanger, puis s’ensuivirent d’autres au Maroc, à Montréal et Vancouver, avec à chaque fois des thématiques diverses.