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Managers, soyez transparents avec vos collaborateurs !

Pour assurer des conditions de travail saines et de bonnes relations professionnelles, les managers sont invités à créer un climat de confiance mutuelle, de transparence et d’honnêteté. Or, certains managers préfèrent mentir à leurs collaborateurs, notamment sur la santé financière de l’entreprise, le chiffre d’affaires réalisé ou encore les possibilités de licenciement. Selon Afafe El Amrani El Hassani, consultante en RH, gestion et reconversion de carrière, cette attitude est à bannir, car les collaborateurs finissent toujours par découvrir la vérité et perdre confiance en leur manager et c’est la pire des choses qui puisse arriver en entreprise.

Managers, soyez transparents avec vos collaborateurs !
Les managers doivent créer un climat de confiance mutuelle, seul garant de motiver les collaborateurs et les inciter à donner plus.

Éco-Conseil : Les dirigeants, managers et autres responsables peuvent-ils mentir à leurs équipes ?
Afafe El Amrani El Hassani :
Il y a une grande différence entre le verbe mentir dans le sens de duper, abuser et tromper une personne et le verbe mentir dans le sens de taire, voiler et dissimuler une information. Ni l’un, ni l’autre n’est admissible de la part d’un manager vis-à-vis de ses collaborateurs, mais la gravité du premier sens est plus grande que celle du second ! En effet, un directeur, un manager, ou des responsables qui se respectent ne sont pas censés recourir aux mensonges dans leur relation avec les collaborateurs. Ils sont plutôt invités à créer un climat de confiance mutuelle, transparence et honnêteté, seul garant de motiver les collaborateurs et les inciter à donner plus et à s’engager plus.
Le mensonge dans l’objectif de duper et abuser de la confiance des collaborateurs n’est guère acceptable et ne trouve d’excuse aucune quels que soient la raison et le fondement, alors que le mensonge dans l’optique de voiler et dissimuler une réalité devrait être reconverti en une franche déclaration du droit de confidentialité et une mise au point de la part du manager pour s’expliquer et confirmer son droit de garder pour lui certaines informations sans s’enliser dans la médiocrité du mensonge et l’engrenage du climat de méfiance.

Quelles sont les choses sur lesquelles ils préfèrent ne pas dire la vérité ?
Généralement, et à l’égard des collaborateurs, les managers préfèrent mentir sur certains éléments tels que le chiffre d’affaires, les bénéfices et la santé financière de l’entreprise. Ils croient que c’est une technique pour éviter de voir les collaborateurs réclamer des avantages financiers, une augmentation de salaire, ou une amélioration des conditions de travail. Ils le font en oubliant, à tort ou à raison, que les collaborateurs finissent toujours par découvrir la vérité et perdent confiance en leur manager et c’est la pire chose qui puisse arriver au sein d’une équipe, car elle détruit le climat social de l’entreprise, crée une atmosphère de conspiration et de méfiance et conduit à une ambiance de doute et d’incertitude.
Un manager agile devrait éviter de faire appel au mensonge gratuit qui sert à duper les collaborateurs, les faire travailler plus et/ou gagner moins, car il doit comprendre que par la même occasion, il perd leurs motivation, loyauté et engagement.
Un manager agile, pourrait éventuellement, se permettre de garder certaines vérités pour lui seul telles que ses stratégies futures, ses idées de produits ou services à lancer, les nouveaux marchés à prospecter et toute décision managériale n’ayant pas encore atteint la maturité dans son esprit et dans son étude de faisabilité, pour pouvoir être diffusée à l’ensemble des collaborateurs.
Le premier cas de figure, une fois utilisé par le manager, est un mensonge pur et parfait alors que le second, est un droit légitime dont le manager peut se réserver le droit d’utiliser ou pas selon le niveau de confiance et de confidentialité qui existe entre ses collaborateurs et lui.

Ont-ils raison de le faire ? Ce comportement ne rentre-t-il pas dans la politique de l’évitement ?
Malgré la difficulté de percer dans un environnement socioéconomique particulier et un contexte presque en crise, il n’en reste pas moins qu’un manager agile et averti ne doit pas user des mensonges avec ses collaborateurs. Il doit comprendre que ces derniers le considèrent généralement comme un leader et un modèle à suivre et que le mode de management par le mensonge qu’il adopte va se répercuter sur leurs comportements à son égard, pire à l’égard des clients, partenaires et l’ensemble des autres parties prenantes de l’entreprise.
Il doit comprendre que le coût du mensonge pourrait, à côté du fait de la détérioration de la qualité des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, être aussi matériel et financier dû au manque à gagner dû par la mauvaise relation avec les partenaires, le gaspillage, la destruction voire même le vol des moyens et ressources de l’entreprise.
Tout comme le manager est considéré comme le reflet de ses collaborateurs, ces derniers représentent son reflet vis-à-vis du monde extérieur. Et l’image de l’entreprise ne serait guère appréciée par les parties prenantes externes si le manager et ses collaborateurs se voient qualifiés de menteurs ! ça y va de la crédibilité et de la réputation de l’entreprise tout entière.

Quelles sont vos recommandations pour eux ?
L’entreprise n’est qu’une micro-représentation de la société en général, et tout manager représente une sorte de chef de famille dont la somme constitue cette société dans son ensemble.
Il doit donc comprendre que ses propres comportements, attitudes et façons de faire, conditionnent ceux des membres de sa famille et affectent lourdement le climat de confiance ou de méfiance, d’honnêteté ou d’arnaque, de solidarité ou de conflits qui y règne ce qui peut construire ou détruire la société tout entière.
À partir de là, tout manager agile et averti, devrait éviter d’intégrer les mensonges dans sa manière de gérer et inviter ses collaborateurs à adopter la même attitude honnête et franche, car tout ce qui commence par un petit mensonge pourrait finir par une catastrophe et tout ce qui se tisse par des fils de mensonges n’est que mirage, n’est que chimère et n’est qu’illusion !
Il doit également apprendre à se doter de courage, de professionnalisme et d’assez de cran pour gérer son entreprise et motiver ses collaborateurs dans un climat de confiance et d’intégrité, car une fois ces derniers relèvent le mensonge dans ses paroles ou attitudes, ils perdent confiance en lui ce qui pourrait les conduire vers une série d’attitudes négatives, voire destructrices qui varient de gravité et conséquences telles que le désengagement professionnel, la démotivation, le départ, le sabotage, l’arnaque ou même le vol.
Enfin, le manager agile doit comprendre que la plus courte distance entre deux points est la ligne droite, alors fini la gestion par le mensonge et vivement une gestion basée sur la franchise, la sincérité et la responsabilité de l’ensemble des ressources humaines dont la loyauté, la motivation et l’implication sont inversement proportionnelles avec le mensonge gratuit, la fausseté intentionnelle et les coupables cachotteries.

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