Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La «Mannschaft» provoque l’ire et les rires

Pour la première fois de son histoire, l’Allemagne suivra la Coupe du monde sans son équipe nationale. L’élimination à la suite de la défaite face à la République de Corée (0-2) a été difficile à digérer pour la presse allemande et été la risée mondiale.

La «Mannschaft» provoque l’ire et les rires
L'élimination marque la fin d'une génération qui a presque tout remporté. Ph. FIFA

«Le football est un jeu simple. Vingt-deux types courent après le ballon pendant 90 minutes et à la fin les Allemands ne gagnent plus toujours.» La fameuse boutade de Gary Lineker méritait bien une petite mise à jour. Aujourd’hui présentateur à la BBC, Lineker a bien pris le soin de narguer ceux qui l’ont éliminé en demi-finale du Mondial italien en 1990. Mais le tweet de l’ancien attaquant international anglais a été beaucoup plus classieux que la majeure partie des réactions à l’élimination de l’Allemagne dès la phase de groupes de la Coupe du monde, Russie 2018. C’est ainsi que le compte officiel de la chaine brésilienne «Fox Sports» s’est contenté d’un tweet moqueur, fait de «Ha Ha». Les deux lettres remplissant les 280 caractères permis par le réseau social. En Espagne, «Mundo Deportivo» parle de «Kaputt historique», alors qu’en Italie, la Une du «Corriere dello Sport» affichait un ironique «On se voit à la plage», en référence à l’absence de la «Nazionale» italienne du tournoi 
mondial.
En Allemagne, l’ambiance est beaucoup moins détendue. «Bild» a titré de la même manière qu’après le succès historique sur le Brésil en 2014 : «Pas de mots» avec Toni Kroos en illustration, tête baissée. «Une honte» a lancé «Die Welt», alors que «Spiegel» souligne une «humiliation historique». C’est la cinquième fois de l’histoire du Mondial que le tenant du titre quitte la compétition. L’Italie, éliminée en 1950 et en 2010, la France en 2002, l’Espagne en 2014 et donc l’Allemagne en 2018. La «Mannschaft» s’est hissée sur le podium à quatre reprises lors de ses quatre participations précédentes. La fin d’une époque. 


Le Brésil et la Suisse en huitièmes de finale

Malgré un début titubant dans son dernier match de groupe, le Brésil a battu la Serbie (2-0) et s’est assuré la première place du groupe E. Bien servi dans la profondeur par Coutinho, Paulinho ouvre le score à la 36e minute. Mais c’est l’ancien capitaine, Thiago Silva, qui met définitivement les siens à l’abri de tout retour des Serbes, supérieurs physiquement. Avec 7 points au compteur, la «Seleçao» devance la Suisse, tenue en échec par le Costa Rica, éliminé avant le début du match. Le Brésil affrontera le Mexique en huitième de finale, tandis que la Suisse croisera le fer avec la Suède.

Lisez nos e-Papers