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Jeudi 28 Mars 2024
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Un marché de 29 milliards de dollars d'ici cinq ans

Un marché de 29 milliards  de dollars d'ici cinq ans

L’e-commerce en Afrique a de beaux jours devant lui. L’activité devrait atteindre 29 milliards de dollars d’ici cinq ans. Selon un rapport de la firme de recherche Statista, elle a drainé 16,5 milliards de dollars de revenus en 2017. De son côté, le cabinet McKinsey table sur 75 milliards de dollars de CA généré d’ici 2025. Dans son étude «Lions go digital : The internet’s transformative potential in Africa», le cabinet-conseil souligne que le commerce électronique, «très prometteur», pourrait accaparer 10% des ventes retail dans les plus grandes économies du continent d’ici 7 ans. Aujourd’hui, le marché est disputé par plusieurs entreprises notamment Jumia, Konga, Zando et Mall of Africa. Le développement de l’activité a même attiré le géant chinois Alibaba qui prospecte, depuis plusieurs mois, les opportunités à saisir pour l’installation de sa branche africaine. Toutefois, pour atteindre ces objectifs de croissance, les plateformes d’e-commerce doivent faire face à des obstacles. Il s’agit, entre autres, du faible taux de bancarisation qui se situe encore sous les 10%. Pour y remédier, plusieurs entreprises misent sur le Mobile Money et Cash Delivery pour les moyens de règlement. Ces entreprises sont également confrontées à l’absence d’adressage physique qui impacte l’acheminement des commandes. Ce qui augmente les coûts de livraison. Enfin, l'activité souffre également de la sécurité du marché, notamment à travers la communication des données personnelles des internautes. Mais ces obstacles restent minimes face aux opportunités économiques qu’offre le secteur pour les pays et leur jeunesse.

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