Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le marché du travail suit

Le marché du travail suit
Le nombre d’offres de travail par demandeur d’emploi est monté à 1,59 contre 1,56 un mois plus tôt.

Le marché du travail japonais se porte bien. Une situation qui devrait renforcer la position des syndicats lors des négociations salariales annuelles, rapporte Reuters.  Le nombre d’offres de travail par demandeur d’emploi est monté à 1,59, soit un pic depuis janvier 1974 contre 1,56 un mois plus tôt, selon des données publiées par le ministère du Travail japonais. Pour leur part, les ventes au détail se sont accélérées de 3,6% en décembre 2017, soit leur rythme de hausse le plus soutenu depuis 2015. 
Le niveau des exportations est bon, les entreprises dégagent des bénéfices record, et la bourse de Tokyo est au plus haut depuis 26 ans avec un petit recul de 1,19% enregistré mardi dernier. De son côté, l’inflation reste éloigner de l’objectif de 2% fixé par la banque du Japon, et ce malgré la politique monétaire ultra-accommodante adoptée depuis 2013. Rappelons qu’en décembre 2017, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% sur un an. 
En somme, ces statistiques confirment la bonne tenue de l’économie japonaise, la troisième mondiale qui est sur une série de 7 trimestres consécutifs de croissance, du jamais vu depuis 1994. Et les salaires ? C’est dans ces conditions que Shinzo Abe premier ministre japonais encourage les entreprises à augmenter les rémunérations des employés d’au moins 3% contre une hausse de 2% sur les quatre dernières années. Aussi, le gouvernement avait approuvé un projet qui vise à abaisser de 30% à 20% le taux d’imposition des entreprises en contrepartie de la hausse des salaires et de l’investissement en équipements.  «L’économie nous met dans une position favorable cette année en vue des négociations salariales», a déclaré Norishio Hashiguchi, chargé des négociations au sein de Zenroren, un syndicat bien implanté dans des entreprises de taille moyenne. 

Lisez nos e-Papers