Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Marche verte : Lancement de plusieurs projets socio-économiques

Plusieurs projets de développement à caractère socio-économique et sportif ont été inaugurés ou lancés dans la province de Kénitra, dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province, doté d’une enveloppe budgétaire de près de 8,4 milliards de DH.

Marche verte : Lancement de plusieurs projets socio-économiques
Huit centres sociosportifs verront le jour au début de l’année 2019 et concerneront les communes de Mehdia, Souk El Arbâa del Gharb et Moulay Bousselham.

La célébration du 43e anniversaire de la Marche verte a été marquée, au niveau de la province de Kénitra, par l'inauguration et la présentation de plusieurs projets de développement à caractère socio-économique et sportif. Ainsi, le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad Mhamdi, a procédé, à la commune de Moulay Bousselham, au lancement des travaux de construction de trois centres sociosportifs de proximité de la classe «F» et qui concernent les douars Arriah, Chouafaâ et Sibara. Ils visent la promotion des infrastructures sportives et l’amélioration de l’offre sociale en faveur des jeunes, notamment du milieu rural.
À cet égard, huit centres sociosportifs verront le jour au début de l’année 2019 et concerneront les communes de Mehdia (2), Souk El Arbâa del Gharb (3) et Moulay Bousselham (3). Une enveloppe budgétaire de 19,5 millions de DH a été allouée à la création de ces projets visant le développement de la pratique sportive. 
En vue d’améliorer l’attractivité du centre de Moulay Bousselham et de fluidifier la circulation de cette station balnéaire, qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs durant la période estivale, le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la double voie reliant l’avenue Hassan II et le siège de la commune a été donné. Ce grand projet de développement socio-économique, dont la durée de réalisation a été fixée à 4 mois et qui concerne l’aménagement urbain du centre de Moulay Bousselham, a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 3,7 millions de DH. Il est à signaler que ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra 2015-2020, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI le 7 avril 2015.

Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d'intégration et de cohérence des interventions publiques, ce Plan structurant ambitionne d'accompagner le développement urbain et démographique de la province et de consolider son positionnement économique, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants. 
Il vise également la valorisation des réalisations accomplies dans la province, l’accompagnement de la politique de régionalisation avancée, la mise à niveau du monde rural, l’amélioration des infrastructures socioculturelles et sportives de la province, le renforcement de l’armature viaire, la promotion des indicateurs de développement humain et le développement de l’attractivité touristique des stations balnéaires, Mehdia et Moulay Bousselham, tout en veillant à la protection de l’environnement. À noter aussi que le Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra est doté d’une enveloppe budgétaire de près de 8,4 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers