Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Mariage et concubinage dans les pays arabes»

No Image

«Mariage et concubinage dans les pays arabes» est le dernier livre de Chakib Guessous publié à la Croisée des Chemins. L’auteur aborde dans cet ouvrage les formes nouvelles de conjugalité dans les pays arabes (Égypte, Maroc, pays du Golfe, Syrie et Tunisie) rendues licites afin de concilier les impératifs liés aux besoins naturels et ceux liés à la religion musulmane. «À côté du mariage régulier traditionnel se développent aujourd’hui, en pays arabes, de multiples formes de concubinage “halalisées”, c’est-à-dire rendues licites, afin d’adapter l’union moderne aux profonds changements des sociétés et aux exigences de la religion». 

Ce livre aborde les formes traditionnelles adaptées du mariage (mariage coutumier, mariage du voyageur, mariage temporaire…) et décrit leurs dérives fréquentes qui leur ôtent la licéité recherchée.
Il y analyse l’évolution de l’union conjugale, l’un des phénomènes les plus marquants de l’évolution sociétale traditionnelle récente. «Un monde est en train de changer. Ce livre l’explique.» Pour ce faire, l’auteur a choisi de le situer à l’intersection des sciences humaines et des sciences sociales en appréhendant les dimensions historiques, religieuses sociales, légales et psychologiques des différents types de mariage. Adoptant une attitude toujours légaliste, tant à l’égard du droit positif qu’à l’égard du droit coranique, Chakib Guessous s’attache à mettre en évidence toutes les conséquences psychologiques et sociales de ces formes de conjugalité au formalisme des plus succincts sans pour autant prononcer de jugements. 

Chakib Guessous invité de l’Info en Face 

Chakib Guessous était récemment l’invité de l’émission l’Info en face sur 
«Matin TV» pour parler de son livre sur le mariage et le concubinage dans les pays arabes. L’anthropologue et sociologue marocain a affirmé que son ouvrage est une analyse de la réalité sans prise de position. «Dans ce livre, je voulais amener les arguments des uns et des autres pour créer un débat autour des réalités». Il a souligné que plusieurs unions ne peuvent pas être des mariages du moment qu’ils ne répondent pas à l’orthodoxie du mariage. Chakib Guessous a parlé de concubinages et mariages non reconnus par l’État. C’est le cas du mariage entre étudiants «zawaj Al-misyar» où la femme abandonne certains droits que lui donne le mariage comme l’entretien financier et la cohabitation. «Ce mariage a été inventé par les Oulémas pour les femmes jeunes veuves ou divorcées avec des enfants et qui ne peuvent plus se remarier», a-t-il souligné. Ce mariage destiné à satisfaire les relations sexuelles existe, selon 
Dr Guessous, dans les facultés marocaines. C’est aussi le cas pour l’union via la formule «zawajtouka nafsi» qui «supprime tous les codes du mariage». Chakib Guessous a détaillé les mariages classiques, mais surtout les unions non reconnues par la religion ou l’État.

Lisez nos e-Papers